Beilin : « Le PSG en route vers les sommets »

Scout, recruteur, analyste tactique, Jonathan Beilin est l’invité spécial de Canal Supporters.

Le mercato estival 2016 sera sans doute l’un des plus dépensiers de l’histoire du Paris Saint-Germain. On s’attend au remplacement symbolique de Zlatan Ibrahimovic et éventuellement un deuxième gros joueur de classe mondiale, offensif, capable d’être le pendant d’Angel Di Maria. Cependant, les rumeurs les plus folles associant le nom du club et de grands joueurs circulent. Comment expliquer ce phénomène de plus en plus présent dans toutes les sortes de réseaux de diffusion d’information ?

Il n’est pas une semaine sans que le PSG soit en tête des rumeurs de transferts. Un jour Messi, l’autre Ronaldo, un autre jour Neymar puis Lewandowski. C’est simple, la liste des joueurs que le Paris Saint-Germain aurait du signer depuis trois ans est exhaustive mais pas toujours crédible. On se souvient tous du feuilleton Rooney, il y a trois ans. Sans doute le premier grand coup de bluff. Ensuite, il y a eu le cas Sergio Ramos et celui de Raphael Varane. Comment croire que le club soit à la recherche d’un défenseur central de ce niveau lorsque l’on possède dans son effectif Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos? C’est tout simplement, numériquement, une hérésie. Aujourd’hui, il suffit de taper le nom d’un joueur de niveau mondial et de rajouter le mot « PSG » dans Google pour trouver un « article de source sûre » annonçant un accord imminent avec untel ou untel. Il y eut aussi la période ou le Paris Saint-Germain était à la limite des joueurs extra-communautaires. Cela n’a pas empêché certains sites et certains journaux de sortir des rumeurs concernant un joueur comme Oscar ou encore Coutinho. Sans parler de la fausse signature annoncée de Daniel Alves l’an dernier. Là encore, le joueur a longtemps utilisé le PSG pour renégocier son bail avec les blaugranas…

De l’autre coté du marché, les agents font leur travail. Un joueur cherche toujours à obtenir un meilleur contrat. Les joueurs et les agents touchent chacun une prime à la signature de chaque contrat (y compris les renouvellements), en plus d’une revalorisation salariale. Pour parvenir à leurs fins, ils créent donc de toute pièce certains intérêts fictifs leurs permettant de mettre la pression pour négocier. C’est toujours la même histoire. Le PSG serait « fortement intéressé » par un joueur et comme par magie, ce joueur prolonge son contrat le mois suivant. Aussi, certains clubs, qui ont tendance à faire monter les enchères, comme Naples et Palerme, n’hésitent pas non plus à parler d’intérêts du Paris Saint-Germain pour leurs joueurs. Dans ces deux cas, le Paris Saint-Germain est utilisé pour faire monter la valeur commerciale des joueurs.

Il est important de voir que la place du PSG dans ce marché a considérablement évolué. Auparavant, les lobbyings se faisaient avec le Real Madrid, le FC Barcelone et certains clubs anglais voir le Bayern Munich. La nouvelle force financière mais surtout sportive du club positionne aujourd’hui, par cette combinaison de forces, en tête des principaux acteurs de spéculation. Le club est désormais associé depuis un an aux meilleurs joueurs du monde, aux quatre premiers joueurs du classement du Ballon d’Or plus récemment. C’est une réussite pour les dirigeants parisiens, un premier achèvement en matière d’image mais surtout de réputation. Le Paris Saint-Germain fait maintenant parti des leaders et peut attirer les plus grands joueurs. Seuls quelques uns repousseraient les sirènes parisiennes. Muller en est le principal symbole. Pour gravir cette dernière marche, il faudrait que le club achève son ascension sportive.

Le football est marché comme un autre où les acteurs ont une valeur marchande, où les spéculations vont bon train. Les Qataris ont réussi leur premier tour de force d’ordre financier malgré l’intervention du Fair-play financier. L’aura du Paris Saint-Germain est devenue mondiale et cet aspect du mercato en est la première preuve. Toutes ces réussites sont des indicateurs d’une progression importante et constante du club dans le monde du football. La victoire en Ligue des Champions sera l’aboutissement de cette grandeur.

https://www.facebook.com/BeilinFootball/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page