Buffon : « L’arrêt parfait dépend des moments et de l’importance du match »

Arrivé cet été au Paris Saint-Germain, Gianluigi Buffon (40 ans) veut relever un dernier défi dans son immense carrière. Mais depuis ses débuts à Parme en 1995, le football a changé et notamment le poste de gardien de but. Dans un entretien accordé à Eurosport, le gardien du club de la capitale a jugé l’évolution de son sport.

« En 20 ans, le poste de gardien de but a beaucoup changé, évolué, comme a pu évoluer le football en général. Selon moi, il faut voir le gardien comme étant un joueur comme les autres, c’est à dire qu’il joue avec les autres et qu’il a un rôle très important dans la construction d’une action. Toutefois, ce rôle-là ne doit pas être exagéré. Car le gardien est né pour arrêter. Selon moi un très bon gardien est un gardien qui fait de superbes arrêts mais qui est aussi excellent avec la balle au pied. Celui qui est très bon avec ses pieds mais qui ne réussit pas de superbes arrêts, sincèrement, cela ne me plaît pas beaucoup. Il lui faudrait un autre rôle que gardien de but. L’arrêt parfait dépend des moments et de l’importance du match. Je pense notamment à la finale de la Ligue des champions contre l’AC Milan. J’ai fait une très belle parade face à Inzaghi. Puis j’ai fait une très belle parade en finale de la Coupe du monde, sur une tête de Zidane. Alors ce n’est pas ma plus belle parade, j’ai du en faire une centaine plus difficiles que celle-ci, mais c’est le moment, la situation qui l’a rendue importante. Cela a changé ma vie. Chaque jour, quand je vais sur le terrain, et même maintenant à 40 ans, pendant l’entraînement, je passe toujours au moins 5 minutes à réfléchir sur quelque chose qui ne fonctionne pas comme je le voudrais et que je souhaite à améliorer. Je suis devenu perfectionniste en fait. J’essaie toujours de trouver ce petit quelque chose qui ne me convient pas. Je me suis rendu compte, même quand je joue un match lorsque j’ai une approche détendue, sereine, il ne se passe rien car j’arrive à tirer le meilleur de moi-même. En revanche, quand j’ai une approche lus sérieuse et plus intense, je me rends compte que j’arrive toujours à faire quelque chose de spécial, de particulier. »

Dans cet entretien, la gardien italien a également évoqué sa relation avec Alphonse Areola, son coéquipier au PSG.

« Cela fait partie des raisons pour lesquelles je suis ici. J’espère pouvoir aider mes coéquipiers. Et moi, avec Alphonse, qui est un gardien exceptionnel mais surtout une personne en or, je vois bien qu’il va devenir d’ici 1 an ou 2 maximum l’un des meilleurs gardiens d’Europe. Mais il doit croire en cela. Et j’espère l’aider à réaliser cela.»

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page