Buffon : « Nous sommes tous de grands joueurs au PSG, mais les deux étoiles sont Ney et Kylian »

Gianluigi Buffon, le portier du PSG, a rencontré Christophe Dugarry pour RMC. Il est revenu sur son choix de carrière, son rôle au PSG, le tirage au sort de la Champions League ou encore le niveau de ses partenaires.

Son choix du PSG

Le chose importante, ce n’est plus la passion, c’est le défi, j’aime beaucoup ça. J’avais décidé d’arrêter ma carrière. Seul un appel du PSG, du Real ou du Barça pouvait me faire changer d’avis. Mais c’était un rêve, une folie. Et c’est arrivé. J’organisais l’après-foot. Cet appel est arrivé en mai, j’ai réfléchi deux semaines. J’ai estimé que j’étais capable de faire une à deux saisons. Mon dernier club ? oui, c’est un cadeau. Et je veux m’arrêter au haut niveau. Peur d’arrêter ? Non, ce ne sera pas un problème d’arrêter si je ne suis plus compétitif.

La quête de la C1

C’est important pour moi, mais je sais qu’on ne commence pas une saison en se disant je vais gagner la C1, c’est trop compliqué, ça dépend de plein de choses. Je suis venu apporter ma contribution. Une erreur de la part du PSG qui l’ambitionne trop ? Dès que j’ai rencontré les dirigeants, ils m’ont dit qu’ils voulaient s’améliorer, faire un pas supplémentaire. Et ce serait déjà un bon résultat. En 24 ans, je n’ai jamais gagné cette compétition. Il ne faut pas avoir que ça en tête. Un changement dans le groupe ? Oui après Naples. On a joué un bon football. On a eu 20 minutes de difficultés mais on a été soudés. Contre Liverpool et Belgrade, on a continué sur cette voie. Il faut souligner la gestion du coach. Et c’est important de savoir qu’on peut compter sur Ney et Kylian dans ce genre de situation. Car ce sont eux qui feront la différence. J’essaie de les stimuler. Je trouve ça incroyable que Ney, il n’est pas gagné encore le Ballon d’Or, je lui dis tous les jours. Kylian ? S’il décide d’être le numéro 1 pendant 10 ans, il peut le faire. Il doit juste passer un cap mental. Le top niveau, c’est tous les jours. Cavani ? Il est très estimé par ses coéquipiers et les supporters, ça lui donne une grande force. Il doit comprendre que Ney et Kylian sont des instruments pour le faire plus marquer. Nous sommes tous de grands joueurs au PSG, mais les deux étoiles sont Ney et Kylian. Verratti ? Il a un talent incroyable, il est en train de grandir, il doit franchir un cap sur l’envie de gagner.

Areola

Je fais toujours jouer les autres quand je le peux. On a besoin de tout le monde. C’est bien d’avoir 20 joueurs qui ont trouvé leur place. Laisser les autres gardiens jouer, ça me fait plaisir. La sérénité d’un groupe passe avant mes intérêts. Alphonse est un grand gardien. Je suis heureux quand il joue. Quand tu arrives à ce niveau, tu sais tout faire. Après il y a la confiance que tu transmets. Aussi, la capacité à ne pas faire d’erreur dans un grand match fait la différence. Il peut devenir le gardien de l’équipe de France.

Manchester United

Ce ne sera pas facile. Un bon tirage ? Oui, dans la moyenne. La Juventus a tiré l’Atlético, ça c’est dur. Mais la C1 reprend en février, beaucoup de choses peuvent changer. L’analyse qu’on peut faire aujourd’hui n’est pas juste.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page