Champions LeaguePSG News

Cartons et suspensions : L’état en Ligue des Champions

En compétitions européennes, les cartons sont cumulés sur la saison, sans limite de matches, contrairement à la scène hexagonale où tout se calcule sur des séries de dix matches consécutifs. Si un joueur reçoit trois cartons jaunes, il sera automatiquement suspendu pour la rencontre suivante en Ligue des Champions (ou Ligue Europa). Une sanction qui se répétera ensuite tous les deux avertissements, soit aux cinquième, septième, neuvième cartons jaunes, etc. Le règlement ne prévoit des remises à zéro des cartons qu’après la phase de barrages, et en fin de saison.

Contre Chelsea à Stamford Bridge, Marco Verratti, Thiago Motta, Blaise Matuidi et David Luiz ont été avertis par l’arbitre néerlandais Björn Kuipers. Des avertissements qui glissent désormais le milieu de terrain français sous la menace au prochain carton, et qui priveront Verratti du quart de finale aller. David Luiz et Thiago Motta ont quant à eux pris leur premier avertissement de la saison en Coupe d’Europe.

Par ailleurs, Zlatan Ibrahimovic a été expulsé, ce qui lui vaudra automatiquement un match de suspension, qu’il purgera en quart de finale aller. La commission de discipline de l’UEFA décidera d’alourdir ou non la sanction. Si généralement un carton rouge direct provoque une suspension de deux matches, le Paris Saint-Germain tentera de défendre son joueur, comme il y a deux ans contre Valence, pour limiter son absence à une seule rencontre.


Un carton jaune : David Luiz (à Chelsea), Thiago Motta (à Chelsea), Marquinhos (A Amsterdam), Zlatan Ibrahimovic (contre l’Ajax) et Edinson Cavani (A Barcelone).

Deux cartons jaunes : Gregory van der Wiel (contre Barcelone et contre Chelsea) et Blaise Matuidi (contre Barcelone et à Chelsea).

Suspendu cette saison : Marco Verratti en quart de finale aller (contre Barcelone, contre Chelsea et à Chelsea), Zlatan Ibrahimovic en quart de finale aller voire plus selon la décision de l’UEFA (1 jaune contre l’Ajax, 1 rouge à Chelsea).

Bouton retour en haut de la page