Blanc : « Bientôt on saura s’il y a des changements, y compris l’entraîneur »

Trois jours après City, un jour avant Caen, Laurent Blanc était face à la presse. Extraits choisis.

Le moral des troupes

Le moral pourrait être meilleur, il faut aussi relativiser les choses et se remettre en marche. Les joueurs sont abattus aussi, il faut repartir vers l’avant. On ne peut plus revenir en arrière. Il faut digérer cela. C’est un objectif majeur. On a l’impression qu’il n’y a que cela qui compte. A nous de remobiliser. Nous avons la chance d’avoir encore des échéances. Des discussions ? Il y aura des discussions avec certains joueurs, ou collectives. Mais, ça c’est du management interne.

3-5-2

Quand j’ai décidé? Je l’ai décidé samedi. Il y a eu une mise en place dimanche matin. On peut ne pas être d’accord sur ce choix. J’étais convaincu qu’il pouvait nous rendre plus fort défensivement. On a été plus solides. Il y a eu une action, un penalty suite à une erreur individuelle. Il y avait 0-0 à la mi-temps. Ce système n’était pas prévu pour tout le match puisqu’il fallait marquer. Il été prévu de prendre des risques en 2nde période. On a beaucoup échangé avec les joueurs. On ne peut pas se retrancher que sur ce choix pour expliquer le résultat. C’est mon avis. Dans notre 2e système, en 2nde période, on a été beaucoup plus friables. On a eu du mal à contrer leurs attaques. On avait pas de spécialistes du milieu non plus… Dans mon idée, il fallait être plus solide défensivement en gardant mes 3 joueurs d’attaque. Je pensais que la première équipe qui marquerait se qualifierait. Mais, il ne faut pas s’attarder sur 40 minutes dans deux matches.

PSG/Caen

Le championnat est gagné, on a quelques matches à enjeu, et c’est bien pour nous ! Cela doit nous permettre de retrouver l’envie de gagner. Une tournée d’adieu d’une génération à partir de demain? C’est aller un peu vite ! Il va y avoir des réflexions, des désirs, il y en a déjà. Dans peu de temps on saura s’il y a des changements, y compris l’entraîneur. Pour l’instant, nous sommes dans la tristesse. Il faut que les discussions aient lieu plus tard. On risque d’être très négatifs sinon. Cela va très vite dans le football. Prenons du recul, on a du temps. En danger ? Je suis en danger depuis que j’ai signé au PSG, comme tous les entraîneurs. On est sur la sellette à tout moment. La seule immunité, c’est la victoire, et le dernier match, on l’a perdu.

Groupe

On a beaucoup de blessés. Des joueurs de CFA vont nous rejoindre. Hormis ceux qui sont en Youth League. Il y aura des échanges cet après-midi pour connaitre les états physiques en psychologiques. Verratti ? Marco suit son programme. Chaque jour est une étape. Tant que la douleur ne se réveille pas… Mais demain, ce n’est pas concevable.

Ibra

C’est un joueur très important, il est en fin de contrat. Dans peu de temps, vous saurez. Il va y avoir des entretiens avec les joueurs en fin de contrat. Il y aura une analyse individuelle et globale. Tout cela sera mené dans très peu de temps. On attendait l’évolution en C1. Malheureusement, on peut désormais travailler sur la suite.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page