[Dossier] Agent de joueur, ce nébuleux métier mis en lumière
Le métier d’agent est un métier encore assez flou pour beaucoup. Et si, heureusement, la plupart des agents sont des personnes investies et professionnelles, d’autres voient leurs intérêts avant ceux de leurs joueurs et donnent donc une mauvaise image de ce métier pourtant devenu indispensable. Les récentes révélations de Mediapart jettent aussi de l’huile sur le feu. Tentons donc de mettre un peu plus de lumière sur ce métier. Alors, qu’est-ce qu’un agent ? Un agent de joueurs, ou agent sportif, est une personne qui met en rapport les parties (joueurs et clubs) intéressées à la conclusion d’un contrat rémunéré d’une activité sportive (loi n°2000-627 du modifiée par le décret de ), le tout en échange d’une rémunération. L’une de ses principales missions est donc de mettre en relation les joueurs dont il a la charge avec les clubs susceptibles de les recruter. En France, pour exercer il faut être titulaire d’une licence délivrée directement par les fédérations à la suite d’un examen écrit organisé par le Comité Olympique, et un examen spécifique dans le sport dans lequel l’agent veut exercer. Par exemple, en France, l’examen « Spécifique Football » est organisé par la FIFA et la FFF. Ce métier implique des connaissances dans plusieurs domaines comme le sport, le marketing, le droit, la gestion et les relations publiques. L’agent est rémunéré par des commissions calculées en fonction des rémunérations brutes perçues par le joueur tout au long du contrat négocié. Le pourcentage varie de 3 à 10 % (10 % est le maximum autorisé). Dans le football, la commission moyenne tourne autour de 7 % dans la majorité des cas.
Afin de mettre sur le marché des agents compétents, l’EAJF a été créée et peut se targuer de travailler avec les plus grands, dont Alessandro Canovi cette année. Nous sommes donc partis à la rencontre des personnes qui font cette école : le fondateur et les agents. L’École des Agents de Joueurs de Football forme chaque année des agents et les préparent au monde du football sous toutes ses formes. Elle propose à ses élèves l’opportunité de se former à la profession d’agent sportif. L’institution s’est, au fil des années, donné l’ambition de devenir une excellence académique reconnue par les instances et institutions en incarnant des valeurs de respect, de professionnalisme et de sérieux. Sidney Broutinovski, fondateur et directeur de l’école, évalue avec nous l’évolution de son école, avec son lot de copies qui, indéniablement, a tenté de surfer sur la vague initiée par l’EAJF. « De 2009 à aujourd’hui, nous sommes passés de 10-15 étudiants à désormais plus de 230. Maintenant, beaucoup essaient de faire ce que l’on fait, en vain. J’ai voulu offrir aux étudiants une formation que j’aurais moi-même aimé avoir, offrir au grand public un savoir-faire. Les gens qui veulent être professionnel car aujourd’hui cette profession souffre de son image qui n’est pas fondée ! Ils viennent chez nous et pas ailleurs. Nous nous sommes ouverts hors des frontières françaises, on accueille aujourd’hui un Colombien, deux Belges, un Portugais, trois Espagnols. Beaucoup de femmes viennent chez nous également. Désormais on travaille étroitement avec l’Espagne et l’Italie. Quand on sort de l’EAJF, on dispose d’une carte de visite, on propose un contenu très poussé, ainsi que des séminaires dans des clubs professionnels. On a une bonne réputation, les acteurs du football savent comment on forme nos étudiants. On a créé le cabinet Onze de légende en 2013, nous sélectionnons uniquement des profils d’agents issus de nos formations, ce métier étant à la base individuel. Depuis plus d’un an Alessandro Canovi est devenu Président du Cabinet d’agents sportifs, il s’implique corps et âme dans le projet. Il est présent à temps complet. » Également agent de joueurs, Alfonso Stellittano revient sur son expérience au sein de l’EAJF : « C’est une structure au sein de laquelle les intervenants étaient très biens, ce fut une très bonne expérience. »
Acteur désormais incontournable du monde sportif, l’agent de joueur fait en sorte que son joueur ne s’occupe presque que de ses performances sportives. Il joue le rôle de guide auprès de ses clients. C’est à lui que revient la charge de négocier les contrats afin qu’ils soient les plus avantageux pour son client. Au début de sa carrière, l’agent doit constituer sa clientèle en repérant les talents et en les démarchant après les matchs ou les entraînements, et même sur les réseaux sociaux. L’agent de joueur ne doit pas simplement se contenter de placer ses clients dans des clubs mais il doit aussi jouer le rôle de conseiller en les aidant à prendre les bonnes décisions pour leur avenir sportif. Il peut également, parfois, devoir gérer les parents et l’entourage des clients. L’agent peut même s’investir dans la gestion du patrimoine du joueur en le conseillant, par exemple, sur le placement de son argent. Ils peuvent enfin réfléchir ensemble sur les possibles idées de reconversion en fin de carrière. L’agent de joueur sportif est également responsable de la communication de son client en veillant à véhiculer une image positive.
Le métier d’agent ne se prend donc pas
à la légère, c’est un travail minutieux de chaque instant et qui
requiert autant de connaissances footballistiques que de qualités
humaines comme le souligne Sidney
Broutinovski. « C’est un travail de
médiation, mais dans la réalité il faut que les agents
arrêtent de se tirer dans les pattes. Ils
devraient penser à se préservé leurs
profession plutôt qu’à se détruire entre eux. Il faut
aussi admettre et se soumettre à un contrôle plus poussé. Le
partage des anciens est important, mais ils n’ont pas beaucoup
transmis aux nouveaux. On entre donc dans une nouvelle ère, celle
de la médiatisation, de la mondialisation, on ne peu plus rester
dans son coinet penser devenir le roi du football.
Il faut former une équipe. Un bon agent est une
personne qui, à un moment donné, a décidé de s’effacer pour les
bienfaits de la carrière de son joueur, ne pas mettre son intérêt
avant celui des joueurs. » Contacté par nos
soins, Alfonso Stellittano nous livre également sa vision du métier
d’agent : « Un bon agent est une personne à
l’écoute, il doit accompagner le joueur et la famille de A a Z sur
toutes les problématiques qu’il rencontrera sur son
chemin. Il faut essayer d’avoir une relation forte avec le
joueur et la famille, accompagner la famille sur d’autres sujets
que le football. C’est un confident, un expert, une plus-value. Il
faut vraiment l’avoir en soi, être jovial, avoir un bon
relationnel, avoir des connaissances juridiques et fiscales, dans
le football aussi bien évidemment. On mise sur des joueurs, donc il
ne faut pas les entasser. Il faut des joueurs motivés. Avoir un œil
avisé. »
Le PSG dispose en son sein d’énormément de joueurs convoités. De
quoi attirer la convoitise de certains agents comme on a pu le voir
avec Blaise Matuidi (passé de Bernès à Raiola) puis Alphonse
Areola, dont l’agent est récemment monté au créneau afin de poser
les barbelés autour de son prodige. Questionné sur la qualité
intrinsèque de l’équipe, Sidney Boutinowski nous dévoile quel
joueur il aurait aimer attirer.
« Thiago Motta et Lorenzo Callegari sont déjà avec nous, mais j’aime bien l’attitude de Verratti sur le terrain, même s’il est déjà très bien entouré. Mais humainement ce serait sympa. Matuidi aussi, mais l‘avenir est sur les jeunes. On le prouve chaque fois. On peut être partout au bon moment. »
Alfonso Stellittano cite lui aussi Verratti, et pour
sensiblement les mêmes raisons : « Verratti est un joueur
talentueux avec de la personnalité. De plus, je ressens comme une
certaine affinité avec lui, il est italien comme moi (rires).
Pastore est également un joueur que je trouve fabuleux, il respire
le football. Actuellement, il ne peut pas jouer, cela est notamment
dû à ses blessures. Mais je reste intimement convaincu qu’il en
ressortira plus performant. C’est d’ailleurs pour cela qu’un agent
est souvent nécessaire. Il oriente, soutient et accompagne le
joueur tout au long de sa carrière. Il assurera auprès du joueur un
soutien pour affronter cette mauvaise passe. »
> Découvrez ici le site officiel de l’EAJF.