Les dossiers chauds que la direction du PSG devra conclure pendant le mercato

Alors que le groupe francilien a assuré ce mardi la reprise de l’entraînement, Antero Henrique a encore de nombreux dossiers sur son bureau, à boucler avant la fin du mercato, soit dans 57 jours exactement.

Le nouveau directeur sportif du Paris Saint-Germain a un beau programme : découvrir le groupe d’Unai Emery, y déceler les points faibles, les envies de départ (en tout cas celles que le club validera), voyager à travers le monde pour rencontrer des potentielles recrues, les convaincre du projet francilien et rencontrer leurs agents, persuader des entraîneurs de les laisser filer, des directions de les vendre à un prix raisonnable, et prouver à Nasser Al-Khelaïfi qu’il avait les compétences pour tout gérer de A à Z. Bref, il a du pain sur la planche.

S’il n’est là que depuis quelques semaines et alors que le mercato n’a ouvert ses portes qu’il y a trois petites semaines, le Portugais a en tout cas déjà ficelé quelques dossiers en interne.

Le cas Salvatore Sirigu, un temps complexe puisque le joueur demandait tout ou partie de sa dernière année de salaire, a bien été clos avec une rupture à l’amiable. L’Italien a pu finalement filer au Torino sans entrave. Pour Thiago Motta, alors que les négociations ont connu quelques couacs (Henrique a tenté de renégocier les clauses de reconversion de l’Italo-brésilien, sans grand succès), la prolongation de contrat a finalement été actée comme prévue, le jour de la reprise, sous l’impulsion de Nasser al-Khelaifi. Même chose pour Marquinhos, que beaucoup de clubs convoitaient, et qui a finalement renouvelé son contrat avec le club francilien jusqu’en 2022.
Enfin, et même si les spéculations ne s’arrêteront pas avant la fin du mercato, le directeur sportif a été très ferme sur le cas Marco Verratti. En accord avec son président, le directeur sportif a été clair : le milieu de terrain devra se présenter en temps et en heure à l’entraînement sous peine de sanction, et ne sera cédé sous aucun prétexte au rival barcelonais. Bref, l’affaire est close pour lui sur ce point, qu’importent les agitations du joueur ou de son agent.

Qui peut partir ?

En interne, d’abord, il est clair que pour recruter, le PSG devra dégraisser sa masse salariale. En première ligne, figurent des joueurs aux performances plutôt mitigées, tels que Krychowiak ou Jesé. Franchement décevants, la saison passée, ils n’ont disputé à eux deux que 33 matches au total, mais ont tout de même coûté la bagatelle de 58 millions d’euros.
Autant dire que si le PSG s’est déjà ruiné avec ces paris hasardeux, il faudra tenter de limiter les dégâts en leur trouvant une terre d’accueil plus adaptée.

Enfin d’autres profils comme Lucas ou Ben Arfa, qui subissent de plein fouet la concurrence dans l’attaque parisienne, pourraient également être cédés si repreneurs il y a. Le Brésilien a toutefois achevé une saison honorable sur le plan comptable, même s’il a perdu sa place de titulaire indiscutable, tandis que l’ancien niçois n’a pas vraiment eu l’occasion de faire ses preuves, ou l’a très peu saisie.

Enfin, la question de l’avenir de Blaise Matuidi n’est pas encore éludée. Reste à savoir si le joueur saisira les perches tendues par les autres clubs. Des clubs pas forcément capables de s’aligner sur son salaire, mais disposés à lui offrir un temps de jeu plus conséquent qu’à Paris, où son rôle de titulaire est voué à être discuté. Même chose pour Serge Aurier, qui partage désormais son temps de jeu avec Thomas Meunier et pourrait filer de l’autre côté des Alpes si un club est prêt à s’aligner.

Si Henrique arrive à vendre au moins un joueur de cette liste, et qu’il y ajoute le budget (plus de 200 millions d’euros) déjà prévu pour faire ses recrutements, alors il aura la possibilité d’investir sur un grand nom.

Qui doit être recruté ?

C’est l’éternelle question qui ne trouve que rarement réponse, et encore davantage depuis qu’Henrique a posé ses valises dans la capitale, puisqu’il verrouille toutes les informations.

Depuis le début du mercato, de nombreux noms ont donc été évoqués avec plus ou moins d’insistance. Certains ont d’ores et déjà filé sous le nez du PSG, comme Ricardo Pereira ou Gianluigi Donnarumma, tandis que le PSG a de lui-même abandonné l’idée de recruter Pierre-Emerick Aubameyang.

D’autres pistes semblent s’être complètement stoppées, comme celles menant à Raphael Guerreiro ou Jean Michaël Seri, deux joueurs pourtant convoités, qui sont de jeunes références à leurs postes respectifs. Alexis Sanchez, quant à lui, devra également faire son choix cet été, entre le Bayern d’Ancelotti, le City de Guardiola et le PSG d’Emery, même si la balance ne semble pas pencher en faveur du club français. Sans évoquer la piste Pepe, qui vient de filer au Besiktas au nez et à la barbe du PSG, qui n’a pas souhaité satisfaire ses caprices contractuels.

En revanche, le PSG n’a pas abandonné deux joueurs qui sont visiblement les cibles prioritaires d’Henrique, et évoluent chez le concurrent direct. Fabinho, d’abord, qui a déjà trouvé un accord de principe avec la direction parisienne, sans toutefois que son club ne semble prêt à le laisser partir. Et puis, le cas Mbappé reste le plus gros casse-tête des dirigeants parisiens. Épanoui du côté de Monaco (qui lui propose d’ailleurs une belle revalorisation), convoité par un Real dont il rêve, difficile pour le PSG de rivaliser dans le cœur du jeune international français, même si Henrique ne compte pas lâcher l’affaire tant que rien n’est officiel dans un sens comme dans l’autre.

Voilà pour les dossiers chauds. Pour le reste, Antero continue de s’activer sur le marché en sondant tous les championnats d’Est en Ouest. D’autres noms devraient bientôt apparaître dans les radars du directeur sportif, qui reste en contact permanent avec des scouts basés dans le monde entier.

Un travail de l’ombre pour Henrique

De Thiago Maia à Yeri Berchiche en passant par Kostas Manolas, de James Rodriguez à Philippe Coutinho ou Joao Mario, les noms devraient encore être nombreux à être cités dans les petits papiers du PSG. Reste à savoir comment le club va s’en sortir pour se renforcer là où le bât blesse… Puisque c’est désormais une urgence, le PSG va devoir trouver qui doublera ses joueurs en défense centrale, au poste de latéral gauche, au milieu de terrain, et en n°9.

Et si Antero Henrique assure pour l’instant l’herméticité de sa cellule de recrutement, le club agit bien dans l’ombre pour trouver le nom qui fera vibrer la capitale, et les joueurs capables de soutenir l’équipe d’Unai Emery tout en s’alignant sur ses difficiles standards. Pourquoi ? Parce que Henrique veut prendre son temps et ne pas tomber dans le piège d’un club qui dépensera à tour de bras pour satisfaire agents ou supporters. Il est le genre à décliner Aubameyang, a renvoyer Mendes dans les cordes pour James, à proposer la porte à Dehon et montrer la direction de la Turquie à Pepe. Il est le genre à recadrer Verratti et à présenter le lundi un nom que personne n’aurait vu venir le dimanche.

Alors même si ce n’est pas (encore) gage de réussite, dans les couloirs du siège, cela faisait en tout cas bien longtemps que l’on avait plus vu un directeur sportif s’agiter autant pour convaincre ceux qui devraient incarner le PSG de demain. Et pourtant, Paris n’a pas encore dépensé le moindre euro sur le marché des transferts.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page