Granturco : « J’ai tendance à croire les dirigeants parisiens quand ils disent ne rien avoir à craindre de l’enquête de l’UEFA »

Depuis vendredi, le Paris Saint-Germain est sous le coup d’une enquête de l’UEFA concernant les transferts réalisés cet été. L’instance européenne a justifié la mise en place de cette procédure pour inspecter « la conformité du club avec l’exigence de l’équilibre financier, en particulier à la lumière de son activité de transfert récente », expliquait-elle dans son communiqué. Thierry Granturco, avocat spécialisé dans le droit du sport, est revenu sur cette affaire au micro de France Info.

« Si l’UEFA n’avait pas ouvert d’enquête après un été aussi dispendieux du PSG, elle n’en aurait jamais ouvert. Il faut vérifier les pratiques contractuelles qui ont été utilisées par les Parisiens pour attirer Neymar et Mbappé d’une part. Mais d’autre part sur le fait d’annoncer un budget à 550 millions et de pouvoir dépenser 400 millions sur un seul été. Donc il faut vérifier, explique l’avocat. J’ai tendance à croire les dirigeants parisiens quand ils disent ne rien avoir à craindre de l’enquête de l’UEFA. Par contre, on peut penser qu’après cet été la Commission européenne se penchera également sur les pratiques du football, comme elle l’a fait en 1995 avec l’arrêt Bosman. Et cela parce que l’on voit que le foot est en train de faire sauter tous les couvercles de marmites possibles et imaginables en mettant en avant des pratiques qui posent question au regard du droit de la concurrence. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page