Janot : « Je pars du principe que l’avenir c’est Areola »
Jérémie Janot, ancien gardien de l’AS Saint-Étienne, était invité dans l’émission L’Equipe Du Soir hier. L’ex Stéphanois s’est notamment exprimé sur la gestion des gardiens au PSG, selon lui, Paris doit établir une hiérarchie claire entre Gianluigi Buffon et Alphonse Areola. Jérémie Janot estime que le club devrait faire davantage confiance au portier français.
« À un moment donné, il faut que la position soit claire pour le gardien de but. Aujourd’hui on ne sait pas qui est le numéro 1. Que ce soit pour Buffon ou pour Areola, c’est trop compliqué » commence l’ancien gardien. D’après lui, c’est Alphonse Areola qui devrait être désigné comme numéro 1, « Je pars du principe que l’avenir c’est Areola, qui peut même être l’avenir de l’équipe de France. Buffon peut très bien l’accompagner, l’aider à grandir, cela pourrait être une mission qui lui conviendrait parfaitement » a-t-il expliqué.
Interrogé sur le niveau sportif du portier italien, Jérémie Janot a déclaré : « Sportivement, je le vois comme un gardien qui subit. Il n’agit plus, il est tout le temps sur sa ligne. Il a toujours ses réflexes extraordinaires avec son envergure mais je trouve qu’aujourd’hui il n’apporte pas ce « petit plus ». Lors de ses grandes années il jouait cinq mètres plus haut, aujourd’hui il est toujours sur sa ligne, il ne sort plus sur les corners alors qu’il mesure 1m91. »
Janot explique que le PSG aurait du titulariser Areola face à Manchester United, selon lui, le club n’accorde pas assez d’importance au champion du Monde français. « Je n’ai pas compris pourquoi il n’a joué le match retour contre Manchester. Cela aurait pu le lancer définitivement dans le grand bain. J’ai l’impression qu’il fait un pas en avant, deux pas en arrière. Buffon, lui, sa carrière est faite, c’est peut-être le plus grand gardien de l’histoire. »