Joao Neves : « Je continuerai à faire de mon mieux pour me rapprocher de l’excellence »
Recruté cet été par le PSG pour apporter une touche technique dans son entrejeu, Joao Neves n’a pas mis longtemps à s’adapter à sa nouvelle vie.
Meilleur passeur de Ligue 1 avec 5 passes décisives, João Neves réussit ses débuts sous le maillot du PSG. Recruté contre 60M€ au SL Benfica l’été dernier, l’international portugais n’a pas mis longtemps pour devenir un rouage essentiel de l’entrejeu parisien. Convoqué pour la trêve internationale d’octobre avec le Portugal – qui affrontera la Pologne et l’Ecosse en Ligue des Nations – le milieu du PSG était présent en conférence de presse ce mardi pour évoquer de nombreux sujets, dont son transfert à Paris et sa place en sélection.
- À lire aussi : Le programme des internationaux du PSG durant la trêve
Lit-il les critiques des médias et des réseaux sociaux ?
« Parfois, il est difficile d’éviter certaines lectures de certains journalistes, j’essaie de passer inaperçu sur les réseaux sociaux et de ne pas voir le bon ou le mauvais, parce que si je vois le mauvais, je dois aussi voir le bon et vice-versa, donc j’essaie de ne pas m’intéresser à ces choses. Je suis arrivé à Paris de la même manière que je suis arrivé dans l’équipe première de Benfica, avec la même attitude, et je vais continuer comme ça pour le reste de ma carrière. Je fais de mon mieux et si les statistiques de cette saison me mettent en valeur, je continuerai à faire de mon mieux pour me rapprocher de l’excellence. »
Aurait-il pu rester une saison de plus au SL Benfica ?
« Chacun a son opinion et je garde la mienne pour moi. Je ne sais pas si c’était le bon moment, mais j’y suis allé et j’ai tout donné comme je l’aurais fait si j’étais resté. Avec un nouvel entraîneur, le groupe m’a donné confiance, c’est fantastique, et j’essaie de le montrer. »
Ce qui a changé dans sa vie en un an
« L’expérience en termes de jeu, le fait de le voir d’une manière plus adulte, fait de moi un joueur plus expérimenté. Avec le temps, j’acquiers cette vision plus adulte du football. Quand les choses vont bien, c’est là que ça va plus vite. »
Ce qui a changé dans son football
« Ce n’est pas parce que j’ai eu une bonne année et que je suis allé dans une meilleure équipe. C’est une question de rotation au milieu, d’arrière ou d’avant-poste. Je suis dans une équipe qui a de la qualité et, en étant plus avancé, j’ai plus de chances de marquer. Je m’identifie au jeu du PSG et les choses se font naturellement et correctement. »
Les deux matches de Ligue des Nations
« Je m’attends à deux matchs difficiles. Nous connaissons les points forts des deux équipes et nous allons essayer de faire de notre mieux. Nous avons déjà eu une séance d’entraînement pour préparer le premier match et nous ferons tout notre possible pour gagner les deux rencontres. Ce seront des matches difficiles, mais nous adopterons la même attitude à domicile et à l’extérieur afin de nous qualifier pour le prochain tour. »
A-t-il fait un pas supplémentaire pour une place de titulaire ?
« Je fais mon travail, je le fais bien et je fais de mon mieux pour atteindre mes objectifs. »
Apprend-il avec les grands joueurs autour de lui en sélection ?
« Je regarde Palhinha, Vitinha, Bruno Fernandes, Bernardo Silva. Je les ai vus comme un niveau que je voulais atteindre. C’est un endroit où l’on apprend et où l’on grandit. J’apprends des choses différentes de chacun d’entre eux et j’essaie de tirer le meilleur d’eux pour devenir un joueur plus complet. »
Une chance d’être titulaire ?
« C’est au sélectionneur de décider. C’est à moi de faire de mon mieux à l’entraînement, c’est une compétition saine entre nous, nous voulons le meilleur pour l’équipe. Mon souci est de faire de mon mieux, et c’est le sélectionneur qui décidera. »
Est-il plus à l’aise avec deux ou trois défenseurs derrière lui ?
« La formation dépend de l’adversaire et de ce qui est disponible. J’ai plus souvent joué en ligne de quatre, en ce moment au PSG en ligne de trois, il faut s’adapter. Je n’ai pas de préférence, j’essaierai de faire de mon mieux. »