La revue de presse PSG : Matuidi, Motta, Kluivert…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce lundi 29 mai 2017.

« Entre les incertitudes entourant le sort d’Unai Emery, dont le futur directeur sportif Antero Henrique n’est pas particulièrement friand, et les interrogations de plusieurs cadres, le PSG était menacé de connaître cet été un départ de forces vives à l’étendue inconnue, affirme L’Equipe. Samedi soir, les déclarations lâchées dans les coursives du Stade de France ont tempéré ces perspectives de vaste remue-ménage. Premier à s’exprimer, Al-Khelaïfi a clairement confirmé Emery dans ses fonctions. Dans la foulée, l’avenir de plusieurs joueurs s’est plus ou moins dégagé. Marco Verratti a lâché : « Je ne pense pas partir. Je suis bien, je suis dans un grand club, c’est comme une famille. Je vais rester, je pense. » La tendance va dans le sens de ce que l’Italien indiquait ces derniers jours en privé à ses coéquipiers. Soucieux de ne pas voir sa carrière stagner, il avait, ces dernières semaines, fait passer le message à ses dirigeants qu’il attendait le recrutement de plusieurs renforts de poids cet été. Le mercato dira s’il a été entendu. Blaise Matuidi s’est montré moins catégorique mais pourrait lui aussi rester dans la capitale.  Autre cadre en suspens, Thiago Motta, en fin de contrat, devrait être conservé si l’on en croit les propos d’Emery et Al-Khelaïfi. Les conditions de cette prolongation, qui font l’objet de discussions depuis trois mois, sont quasi établies et il ne manque plus que la signature. Ce devrait être chose faite une fois Henrique intronisé – il devrait prendre ses fonctions ces prochains jours. […] Pour peu qu’il parvienne effectivement à consolider et rassurer ses actifs majeurs et symboliques (Verratti, Rabiot, Marquinhos), après avoir déjà prolongé Cavani, le club a le devoir cet été de repartir de l’avant et de reprendre sa progression. Pour cela, il n’a pas le choix : il devra impérativement réussir son mercato et effacer ainsi le raté de l’été 2016. »

« Paris a transmis deux offres de prolongation de contrat pour deux saisons supplémentaires à Blaise Matuidi. La dernière est financièrement très conforme à ses actuels émoluments (770.000 € par mois), mais le deuxième vice-capitaine n’y a pas (encore) répondu et semble douter de la volonté réelle du club de le conserver, observe Le Parisien.
A 30 ans, il a toujours la possibilité de tenter une première expérience à l’étranger dans un club ambitieux. Mais à un an de la Coupe du monde en Russie, Matuidi ne veut surtout pas fragiliser sa place en équipe de France. »

« Patrick Kluivert s’est confié à RTL. A la question : « Serez-vous toujours là la saison prochaine ? », le Néerlandais a répondu : « Normalement, oui. J’ai un contrat. Ce ne sera pas de mon fait en tout cas. » Le dirigeant cherche sans doute à gagner du temps. Cette semaine, l’arrivée d’Antero Henrique, le nouveau directeur sportif, doit être officialisée. De quoi réduire le champ de compétences de Kluivert, commente le quotidien francilien. Samedi soir, avant la finale, il a pu croiser dans les arcanes du stade des agents de joueurs du PSG qui s’interrogent sur l’avenir de leurs protégés. Ne voulant rien céder, Kluivert leur a recommandé de négocier avec lui dans les prochains jours pour toutes les questions liées à un transfert ou un contrat. Kluivert s’accroche, même si la culture du conflit n’a jamais fait partie de son caractère. Il n’entend évidemment pas démissionner. Le club et le dirigeant vont négocier une issue à cet imbroglio. Rien ne sera effectif avant la nomination du prochain directeur sportif. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page