Emery : « Notre exigence est très grande mais elle est positive »

En conférence de presse à la veille de jouer le dernier match des poules de Ligue des Champions, Unai Emery a évoqué les attentes autour du PSG. L’objectif est de terminer premier et, pourquoi pas, faire un début de parcours parfait.

L’enjeu de ce Bayern / PSG
« L’objectif est de faire un grand chemin dans cette Ligue des Champions. Au classement, nous sommes tous les deux qualifiés pour les huitièmes de finale. Nous voulons tous les deux être les premiers. Nous avons un avantage de trois points. Ce sera difficile de maintenir cette avance. Le Bayern est très fort chez lui. Ce sera un grand match entre deux grandes équipes. Il y aura beaucoup de supporters avec des joueurs de premier niveau. Je crois que tous les supporters veulent voir un match comme demain. Nous voulons jouer un match comme ça. » 

Jouer en contre comme à l’aller ? 
« Nous voulons maitriser le match avec notre idée. On sait qu’on peut s’adapter à notre adversaire. A l’aller, nous avons marqué un but dans les premières minutes. Puis ils avaient poussé plus que ce que nous pensions. Nous nous sommes adaptés dans la transition. Nous sommes prêts pour faire une bonne performance en voulant maitriser le match avec la possession du ballon. Notre équipe peut le faire. » 

Les différences entre le Bayern de l’aller et d’aujourd’hui
« C’est une équipe qui a fait ce changement pour quelque chose. Ils ont maintenu leur esprit. Ils sont offensifs à domicile. Ils font de grandes performances et vont essayer de maintenir ça. Avec l’expérience d’Heynckes, il a donné de la tranquillité à l’équipe. Quand on compare entre le Bayern d’avant et celui d’aujourd’hui, beaucoup de choses sont identiques. Quelques joueurs sont blessés mais tous les joueurs qui auront la possibilité de jouer demain sont de premier niveau. Ce sera un bon test pour nous. Nous voulons faire quelque chose d’important dans cette Champions League. » 

Des ressemblances avec la remontada ? 
« Toute notre expérience est bonne. Que ce soit une expérience positive ou négative, elle nous fait toujours apprendre. Depuis cet épisode, le PSG est différent et meilleur. L’équipe veut faire la meilleure prestation individuelle et collective pour devenir un club plus grand. Démontrer avec la patience, le travail, l’humilité et la confiance que nous pouvons faire un chemin important. Demain, ce sera un gros test. Le Bayern est d’un grand niveau. » 

L’interdiction de se rater ? 
« Notre exigence est très grande mais elle est positive. Nous voulons bien jouer demain. Les difficultés seront bonnes pour nous. Que ce soit tous les duels individuels, collectifs et tactiquement sont de bonnes choses pour nous, pour augmenter notre confiance, pour surmonter ces difficultés. Ensuite, nous pensons à chaque match. Quand il se passe de mauvaises choses, on apprend et on essaye de comprendre pourquoi. Mais on travaille pour le présent. » 

Le socle défensif du PSG
« Le collectif sait que ce sera un match où il faudra être tous ensemble pour défendre ou attaquer. Demain, la performance et la prestation de l’équipe sera bonne. Je crois que l’équipe est bien préparée pour le match. »

Faire six victoires est-ce un objectif ? 
« Tous les matches, on pense à les gagner. Le Bayern est très fort à la maison. Ce sera plus difficile mais ce sera un test important pour nous. Le premier objectif est de gagner et de terminer premier. Si on peut ne pas gagner, on veut faire un bon match, bien jouer, et terminer en tête quand même. C’est notre grand objectif. Et il y a un autre objectif, faire le carton plein. Avec humilité et ambition, ce qui n’est pas opposé. Les joueurs veulent améliorer leurs statistiques individuelles. On va aider ces joueurs à chercher des buts, des passes et gagner comme équipe. » 

Le coup de mou physique du PSG
« Quand on se procure des occasions, je suis content. Nous avons beaucoup d’options pour marquer des buts. J’ai dit aux joueurs que le plus important est d’avoir ces opportunités. C’est un travail d’avoir la confiance et de créer des occasions. Demain, quand on aura des occasions, je serai content. L’équipe produit beaucoup en attaque. Demain, on aura besoin de produire. Si on concède beaucoup au Bayern, ils joueront de leur efficacité dans leurs dernières passes pour marquer. Mais nous, on a une bonne opportunité pour démontrer notre force. » 

Les critiques autour du PSG
« Toutes les personnes donnent leur opinion. Quand l’opinion est positive sur nous, c’est mieux. Certains parlent sur l’équipe mais ne nous connaissent pas bien. A l’intérieur du groupe, ce sont des bons joueurs et des bonnes personnes. Ils cherchent les objectifs collectifs. C’est une équipe qui pense au collectif. » 

>> Retranscription Canal Supporters ©

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page