LDC – Grâce à une MNM en feu face au Maccabi Haïfa, le PSG se qualifie pour les 8es de finale

Ce mardi soir (Canal Plus Foot et RMC Sport 1), le PSG accueillait – au Parc des Princes – le Maccabi Haïfa à l’occasion de la 5e journée de Ligue des champions. En cas de victoire, les Rouge & Bleu pouvaient obtenir leur billet pour les 8es de finale de la compétition. Et pour ce match, Christophe Galtier avait décidé de reconduire son système en 4-3-1-2.

Objectif qualification pour le PSG. Face au Maccabi Haïfa, le club de la capitale avait à coeur de valider son ticket pour la suite de la Ligue des champions. Sans Marco Verratti, suspendu, Christophe Galtier pouvait compter sur les retours de Sergio Ramos et Neymar Jr dans son onze de départ. Après les victoires face à l’Olympique de Marseille (1-0) et l’AC Ajaccio (3-0), le coach parisien avait décidé de reconduire son schéma en 4-3-1-2 avec un trio du milieu de terrain composé de Fabian Ruiz, Vitinha et Renato Sanches, qui enchaînait une deuxième titularisation de suite.

La MNM en feu

Après un début de match dans un faux rythme où le Maccabi Haïfa a tenté dans les premières minutes d’exercer un pressing, le PSG a fini par prendre le match en main grâce à son trio offensif en feu. Après une première situation manquée par Fabian Ruiz (9′), la MNM a offert un beau spectacle au public du Parc des Princes. Dès la 20e minute, Lionel Messi a parfaitement trompé Josh Cohen d’un magnifique extérieur du pied gauche (1-0, 20′). Alors que Seck était proche du rouge après un gros tacle sur la cheville de Kylian Mbappé, le Français s’est parfaitement remis de son coup pour aggraver la marque pour le club parisien. Après une incroyable remontée de balle de Lionel Messi et Neymar Jr, le champion du Monde enroule parfaitement le ballon pour tromper le gardien du Maccabi Haïfa (2-0, 32′). Dans la foulée, le troisième membre de la MNM, Neymar Jr, y est allé de son but (3-0, 35′). Malgré une réduction du score de Seck suite à une erreur de marquage sur coup de pied arrêté et une hésitation de Gianluigi Donnarumma dans sa sortie (3-1, 38′), la MNM a encore frappé dans ce premier acte. Suite à une nouvelle combinaison avec le Brésilien et le Français, Lionel Messi a parfaitement placé son ballon dans le petit filet de Josh Cohen (4-1, 44′) à l’entrée de la surface.

En début de seconde période, la défense parisienne a perdu la quasi totalement de ses duels, Seck a logiquement marqué son doublé (4-2, 50′). Après quelques minutes de flottement, le PSG a fini par reprendre sa marche en avant. Bien servi par Achraf Hakimi, Kylian Mbappé a inscrit un doublé avec une réalisation identique à son premier but (5-2, 64′). Dans la foulée, Neymar Jr a provoqué un but contre son camps de Goldberg (6-2, 67′). Ultras dominateurs, les Parisiens ont déroulé face au Maccabi Haïfa et Lionel Messi était proche du triplé mais a finalement trouvé la transversale (76′). Au final, la recrue, Carlos Soler, marquera le septième but parisien de la soirée après un nouveau service de Lionel Messi dans ce match (7-2, 84′). Avec ce très large succès face au club israélien (7-2), le PSG valide son ticket pour les 8es de finale de Ligue des champions et conserve sa première place après la victoire du Benfica Lisbonne face à la Juventus (4-3). Les Rouge & Bleu se déplaceront à Turin la semaine prochaine (2 novembre) pour assurer leur première place.

Fil du match

Feuille de match de PSG / Maccabi Haïfa

5e journée phase de poules de la Ligue des Champions – Parc des Princes – DiffuseursCanal Plus Foot, RMC Sport 1 – Arbitre : Felix Zwayer – VAR : Christian Dingert et Bastian Dankert – Buts : Messi (19′, 44′), Mbappé (32′, 64′), Neymar (35′), Seck (38′, 50′), Goldberg (c.s.c, 67′), Soler (84′) – Cartons : Seck (26′), Neymar (27′), Ramos (40′), Chery (47′), Atzili (54′), Lavi (73′)

Quitter la version mobile