[L’édito d’Antoine] On va voir si Areola a la trempe et le mental d’un grand gardien

Midi, c’était Juampi. Antoine Ballet prend la relève. Il vous propose ce mois-ci un édito chaque jour, à la mi-journée.

9 buts encaissés sur les 10 derniers tirs concédés (Merci Balotelli), le constat est sans appel. Si ce ne sont pas non plus de grosses erreurs, c’est des petites fautes de main, un placement approximatif, une hésitation… Alphonse Areola traverse le premier trou d’air d’une carrière pour l’instant idyllique.

On le sait, le poste de gardien de but est, encore plus que les autres, difficile à gérer. Thierry Debes, ex-gardien d’Ajaccio, Grenoble et Guinguamp en sait quelque chose : « Le poste de gardien est un poste à part, parce qu’on est tout le temps tout seul. Sur le terrain, les joueurs rattrapent les erreurs des autres. Le gardien n’a personne pour rattraper les siennes. ». Sauf qu’une ou deux erreurs, c’est pardonnable. Là, c’est une véritable crise de confiance que traverse le titi parisien depuis son retour de blessure. Tout ce qui faisait sa force – sorties aériennes rassurantes, envergure dans le but, capacité à très vite aller au sol – est aujourd’hui disparu. Ce n’est pas pour autant qu’il est subitement devenu nul, mais quand un gardien est dans une mauvaise passe, c’est toute l’équipe qui est pénalisée.

Dans ce cas, la solution est simple, remettre Trapp dans les buts, comme le disait Emery en début de saison, avec sa concurrence. Dans les faits, le problème est plus complexe. Si Emery met Areola sur le banc, sa confiance en lui, déjà mise à mal par ces matchs difficiles dont il est la première victime, s’effritera totalement. Il a beau donner l’impression d’une grande maturité, il reste un jeune joueur, d’autant plus à l’échelle d’un gardien. Sur le banc, il ne ferait que ruminer les erreurs qui le minent déjà, et risque de perdre totalement confiance en lui. Qualité absolument nécessaire pour un gardien de but.

De l’autre côté, il faut prendre en compte les états d’âme de Kevin Trapp. Recruté pour être titulaire, et après une saison plus que correcte, malgré quelques accrocs sans incidence directe, il est relégué sur le banc non pas pour ses qualités, qui ne sont pas inférieures à celles d’Aréola, mais pour une question de représentativité, vu qu’Alphonse est formé au club. Mais Trapp est un grand professionnel, et il n’a jamais savonné la planche pour son cadet, se donnant à fond, lui donnant des conseils, dialoguant beaucoup avec lui. Il faut le souligner, sachant que lui n’a pas eu la même chance.

Pour un gardien, le meilleur remède à une série de contre performance est un gros match. C’est sans doute pour cela qu’Emery renouvelle sa confiance à Areola, et pourrait le faire à nouveau ce soir contre Lorient, une équipe qui marque en moyenne un peu plus d’un but par match (20 buts inscrits en 18 rencontres). En revanche si la série noire venait à se poursuivre, il faudrait pour le bien du club mais aussi de son titi, envisager un retour à un poste de deuxième gardien. C’est dans ce genre de moments qu’on va voir si Areola a ou non la trempe et le mental d’un grand gardien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page