Loïc Ravenel : « Paris n’a pas toujours compté qu’un seul club au plus haut niveau français »

Au-delà de dominer sans conteste la Ligue 1, le PSG règne également sur la capitale française étant le seul club de haut niveau de la ville. Une quasi-exception en Europe. Dans un entretien accordé à EcofootLoïc Ravenel, Docteur en Géographie et Collaborateur Scientifique au Centre International d’Études du Sport, explique cette particularité.

« Au cours de l’histoire, Paris n’a pas toujours compté qu’un seul club au plus haut niveau français. Des années 20 aux années 50, l’agglomération parisienne s’appuyait sur plusieurs clubs pour faire briller les couleurs de la capitale au plus haut niveau national. La réduction du nombre de clubs parisiens au plus haut niveau va intervenir à partir des années 60-70. La France va alors adopter un modèle de développement du football qui ne favorisera pas l’éclosion de plusieurs clubs au sein d’un même territoire. Au début des années 70, Paris ne compte même plus un seul club au plus haut niveau ! D’où la création du Paris Saint-Germain. »

Loïc Ravenel évoque également le manque de culture foot en France qui empêche le développement d’un autre club dans le même secteur : « En France, nous avons une culture football qui est bien moindre et différente de celle de nos pays voisins. En Espagne, en Angleterre ou en Italie, supporter un club de football fait partie intégrante de son identité. A Madrid, on supporte soit le Real, soit l’Atletico, soit le Rayo Vallecano. Et ce supportariat est la traduction d’une histoire qui peut être familiale, de quartier, sociologique … Des histoires qui ont forgé une véritable identité à ces clubs et à leurs supporters. Cette absence de culture footballistique a compromis l’émergence d’un deuxième club de football à Paris. Dans les autres grandes villes européennes, les clubs ont pu se différencier par leur public, leur identité sociale… Un modèle difficilement reproductible en France. »

Une interview à retrouver en intégralité sur Ecofoot.fr.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page