Makelele : « Les footballeurs compétitifs ne sont jamais le problème. Le problème vient des autres »

Claude Makelele connait tout du football. Grâce à une longue carrière de joueur de haut niveau. Puis une expérience dans d’autres sphères du football.

Interrogé, lors du Aspire4Sports à Londres, sur la nouvelle pépite du football français, l’ancien international français s’est montré affirmatif. « Est-ce que Kylian Mbappé va être aussi fort qu’on le dit ? Oui, il va être très bon, très bon. Mais maintenant, il faut le protéger, éviter les comparaisons, le laisser jouer et grandir tranquillement ».

Lors de cet entretien, l’ancien capitaine du PSG s’est souvenu de ses premiers pas dans le staff, au côté de Carlo Ancelotti. « Il m’a appris qu’il faut d’abord se connaitre soi-même, connaitre ses capacités avant de traiter avec les joueurs. Les footballeurs compétitifs ne sont jamais le problème. Le problème vient des autres. Carlo sait utiliser les meilleurs pour faire progresser les autres. J’ai beaucoup appris. J’ai vu comment il procédait pour que les joueurs améliorent la vie du groupe. Dans un vestiaire, il y a des codes, beaucoup de codes. Il faut savoir transmettre ses idées. Et ce n’est pas évident même si on est un ancien joueur. Cela, Carlo le fait à merveille. J’ai aussi compris qu’il ne fallait pas mettre de côté les soucis. Il faut apprendre d’eux. Il faut détecter les erreurs, et les régler. » Un discours à mettre en perspective avec le vestiaire du PSG ces derniers mois.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page