CommunautéPSG NewsSupporters

Déjà plus de 200 pré-inscriptions au Club des Supporters, et vous ?

Vous souhaitez intégrer le “Club des Supporters” du PSG en cours de lancement. Faites une pré-inscription sans engagement via ce petit formulaire (prénom+nom+mail) qui nous permettra de vous contacter. 200 fans se sont déjà inscrits en 24 heures.

[newsletter]

Une organisation d’une nouvelle forme pour faire entendre la voix des supporters du PSG, tel est le projet satellite sur lequel nous travaillons depuis des semaines et des mois. Celui se nomme le Club des Supporters. L’actualité montre encore aujourd’hui à quel point il manque un partenaire utile du PSG.

Utile parce qu’il peut être un force de proposition, utile par sa capacité d’action de manière indépendante, utile pour son conseil de manière bienveillante puisque le bien du club est dans son ADN. Comme tout club, il porte des valeurs de fraternité, et porte en lui les notions de liberté et d’égalité. Il va de soi qu’aucune couleur politique, philosophique ou religieuse ne peut être associée au Club.

Rappelons que l’UEFA exige un dialogue effectif et constructif entre les clubs et leurs supporters. Le Club des Supporters a pour ambition d’être l’interlocuteur.

Le Club des Supporters, c’est quoi ?

C’est un site

Communautaire avec un espace « membres », privé, visible uniquement des autres membres du Club des Supporters. C’est bien plus qu’un forum même s’il est possible d’échanger sur des thèmes, c’est un vrai espace communautaire avec également des groupes (par localisation, par objet d’intérêt, par génération, etc.) y compris des groupes de travaux (voir ci-dessous).

C’est également la possibilité de rédiger des articles, des billets d’humeur, des analyses, de les publier. Et même de les faire potentiellement remonter sur Canal Supporters. C’est la possibilité de lancer des projets, de faire connaître des créations, de proposer des rendez-vous, d’effectuer des achats groupés, etc. Dans les objectifs, l’organisation de jeux-concours (financement participatif) est envisageable.

C’est une entité

Sans association représentative, les supporters du PSG ne sont plus représentés. Il n’y a pas d’interlocuteur quand cela est nécessaire, il n’y a plus de voix. Ainsi, pour exemple, quand Jean-Louis Dupont, l’avocat qui mène la lutte contre le Fair-Play Financier, a cherché une entité pour représenter les supporters du PSG, rien. Du côté de Manchester City, une association de 5000 fans était disposée à faire entendre son point de vue.

L’UEFA demande un dialogue effectif et constructif entre les clubs et leurs supporters : Les supporters raisonnables et responsables, qui constituent la majorité, devraient être pris plus au sérieux, car ils représentent les investisseurs culturels à long terme. Impliquer cette majorité et prendre en compte son avis dans les processus décisionnels aideront les clubs à faire de meilleurs choix.”

Le club lui même a-t-il un interlocuteur qui représente son public, ses fans ? Les instances ont-elles un interlocuteur ? Ce Club des Supporters, sans être une association à ce stade, peut être celui là.

Sur le site, des groupes de travail permettront la réalisation de rapports fait d’observations, d’analyses, de propositions. Ils seront soumis au club, à la LFP, à la FFF, etc. en fonction de l’objectif, en fonction du sujet. Ils peuvent concerner l’ambiance dans le stade, le rapport aux supporters, l’accueil, les déplacements, le sportif, la philosophie générale, le maillot, l’histoire, le marketing, la communication, etc.

Enfin, le Club des Supporters peut prendre la parole quand cela est délicat pour le club face à certaines décisions des instances face à des ou commentaires d’acteurs du football.

C’est un club

C’est plus qu’une communauté virtuelle. Pourquoi limiter les échanges au net ? Des rendez-vous seront organisés, pour discuter ou assister à un match, pour s’affronter sur le terrain (futsal).

Des réunions amicales pour débriefer l’actualité du PSG et passer en vidéo sur Canal Supporters seront autant que possible organisées.

Des rencontres avec des anciens du PSG ou d’autres personnalités pourront à terme être organisées.

Ne l’oubliez pas. C’est aussi l’élan crée par le Club des Supporters qui permettra son ambition. Faites passer le message, massivement.

Bouton retour en haut de la page