PSG / Lorient : Les notes

Alors que la rencontre débutait parfaitement pour le Paris Saint-Germain avec la rapide ouverture du score de Cavani (6′), les Parisiens se sont laissés surprendre par Lorient qui a égalisé par l’intermédiaire de Guerreiro (19′). Mais en seconde mi-temps, les hommes de Laurent Blanc ont passé la vitesse supérieure en inscrivant deux buts supplémentaires. Victoire 3-1.

Trapp (5) : Il a réalisé de très belles sorties aériennes tout au long de la rencontre. Par contre, il n’a pas été réussite face aux tirs adverses. Sur la seule véritable occasion de Lorient en première période, il s’est incliné face à la lourde frappe de Guerreiro. Et après la pause, il s’est fait des frayeurs sur deux arrêts négociés maladroitement (73′ et 88′).

Aurier (6) : Souvent alerté dans son couloir et présent sur les coups de pied arrêtés offensifs de Paris, l’Ivoirien s’est procuré de belles occasions (18′ et 32′). Au niveau de ses centres, il a en réalisé beaucoup mais aucun n’a trouvé preneur. En défense, il a parfois concédé quelques espaces.

Marquinhos (6) : Sur le but lorientais, il s’est fait surprendre par la subtile déviation de Waris. Ensuite, il a connu quelques difficultés face à des Lorientais mis en confiance par cette égalisation. Après quinze minutes délicates, il a fini par retrouver sa solidité jusqu’à la fin du match comme en témoigne son interventin défensive pleine d’autorité en fin de partie (88′).

Thiago Silva (7) : Pour son retour sur les terrains, il a connu un début de rencontre calme où il a mis en lumière ses qualités de relance. Puis, il a dû s’employer durant le temps fort de Lorient pour contenir leurs assauts. En fin de seconde période, les Lorientais ont tenté de pousser pour réduire le score mais le capitaine ne laissait rien passer.

Kurzawa (7.5) : Pratiquement aucune action lorientaise n’a pu se développer dans son couloir vu qu’il y a montré beaucoup de solidité. Et s’il a d’abord été discret offensivement, il a gommé cette lacune en adressant sa première passe décisive de la saison en championnat et d’inscrire un superbe but sur une demi-volée limpide (69′).

Thiago Motta (6.5) : Dans un 4-2-3-1, son rôle a été légèrement différent puisqu’il a souvent dû quitter son poste habituel de sentinelle pour venir soutenir les actions parisiennes. Ce changement ne l’a pas perturbé car il est resté un rouage essentiel du milieu de terrain du PSG en trouvant efficacement avec ses partenaires. Il est remplacé (64′) par Matuidi.

Stambouli (5.5) : Plus juste techniquement par rapport à sa dernière sortie, il a pu mener à bien quelques actions parisiennes. Il a même été l’auteur de quelques gestes audacieux. Néanmoins, il manque encore de précision dès qu’il faut combiner dans les petits espaces.

Ongenda (6) : Meneur de jeu, tireur de corner ou de coup-franc… Il avait des responsabilités ce soir et il les a assumées. Sans être étincelant, il est parvenu à faire lien entre le milieu et l’attaque.

Augustin (4.5) : Il a fait preuve de beaucoup trop de maladresses dans ses contrôles, ses conduites de balles, ses placements ou ses frappes . C’est commage car il a eu de très belles opportunités à négocier. Remplacé (70′) par Di Maria.

Cavani (6.5) : Remis en question depuis le début de l’année 2016, l’Urugayen n’a pourtant pas tergiversé sur sa première occasion en dribblant parfaitement Lecomte pour ensuite marquer dans le but vide (6′). Il a attendu la seconde période pour se procurer un nouveau duel avec le gardien de Lorient mais sa tentative de lob a fini sur le poteau (54′). Il a de nouveau eu une occasion franche par la suite mais il s’est emmêlé les pinceaux (76′). Tranchant mais encore approximatif parfois….

Ibrahimovic (7.5) : En jambes et inspiré, il n’a pas mis longtemps avant d’être décisif en servant Cavani sur le premier but. Son rythme ne s’est pas atténué après cette ouverture du score en sachant jouer juste lorsqu’il décrochait au milieu de terrain. Il a pris les choses en main personnellement peu avant l’heure de jeu pour redonner l’avantage du PSG en reprenant parfaitement un centre de Kurzawa (55′). Suppléé (71′) par Lucas.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page