PSG / Nice : Les notes

Pour le retour de la Ligue 1 après la trêve internationale, le Paris Saint-Germain s’est imposé 4-1 grâce à un triplé d’Ibrahimovic et un but de David Luiz. Néanmoins, cette victoire ne fut pas si simple à obtenir puisque la défense parisienne a connu des sueurs froides face à un Ben Harfa inspiré.

Trapp (6.5) : Il ne pouvait pas faire grand-chose sur la frappe enroulée de Ben Harfa. Sinon, il  a été vigilant sur les centres et corners niçois en s’imposant dans les airs. En seconde période, il a réalisé deux arrêts importants sur des tirs de Germain (56′) et Ben Harfa (90+3′).

Marquinhos (6) : Avec la présence de Germain dans sa zone et les fréquentes montées de Hult, il a surtout travaillé défensivement. Hormis un contre (56′) qui a abouti à une action de Germain, il a toujours verrouillé correctement son couloir.

Thiago Silva (6.5) : Sur sa première intervention défensive, il est passé à travers en laissant filer Hult (8′). Ce fut sa seule erreur car ensuite ce fut l’un des seuls à pouvoir stopper les percées de Ben Harfa. En fin de match, il a repoussé énormément de ballons de la tête.

David Luiz (6) : Alors qu’il s’était signalé positivement avec une belle passe décisive pour Ibrahimovic sur le premier but, quelques secondes plus tard il n’a pas su contenir Ben Harfa qui a pu égaliser. Beaucoup plus tranchant après la pause, il est aussi devenu très dangereux de la tête sur les corners parisiens au point d’inscrire le troisième but de la rencontre. Quelques errements défensifs mais un but et une passe décisive pour le Brésilien…

Maxwell (6.5) : Dominateur défensivement, il a pu prendre son couloir et tenté de combiner avec Matuidi ou Ongenda. Le succès ne fut pas au rendez-vous en première période mais il y a eu du mieux au retour des vestiaires pouvant ainsi délivrer quelques centres dangereux.

Thiago Motta (6) : Après deux matches mitigés avec la Squadra Azzura, il s’est rassuré en jouant juste et en affichant une bonne condition physique. Par contre, en quittant son poste pour exercer un pressing haut, il a indirectement permis à Ben Harfa de bénéficier d’espace sur l’égalisation. Ce léger problème tactique a finalement vite été réglé. Remplacé (69′) par Stambouli, utile à la récupération.

Rabiot (8) : Il a joué avec beaucoup de maîtrise au milieu de terrain en ne perdant quasiment aucun ballon. Mieux encore, il a régulièrement transpercé les lignes adverses en se projetant balle aux pieds avec une grande efficacité. Et à force d’insister, ses rushs ont fini par payer puisqu’il a servi sur un plateau son buteur Ibrahimovic sur le dernier but parisien.

Matuidi (5) : Pris dans la tenaille du milieu niçois, il a perdu de nombreux ballons en début de rencontre. Il s’est repris par la suite mais c’est surtout quand il se projetait vers l’avant qu’il est parvenu à créer du danger. Il n’a toutefois pas été en réussite dans ses derniers gestes.

Ongenda (5.5) : Il a été totalement transparent durant les premières minutes. Son action de la 24ème minute l’a finalement mis sur les rails. S’il est resté timide dans le jeu, il a en revanche bien tiré ses corners et David Luiz en a profité pour marquer de la tête. Il est suppléé (69′) par Cavani qui a profité des espaces concédés par Nice.

Lucas (7) : Percutant et juste offensivement, il a causé beaucoup de problème à la défense azuréenne. En obtenant un coup-franc aux abords de la surface (33′), il a permis à Ibrahimovic de redonner l’avantage au score à Paris. Il a cédé sa place (80′) à un Nkunku appliqué

Ibrahimovic (9) : Il s’est vite avéré dangereux avec une frappe non cadrée dès la 5ème minute. Il a récidivé dix minutes plus tard sauf que cette fois il a trouvé le cadre après un magnifique contrôle suivi d’une frappe limpide (15′). Le Suédois a marqué une seconde fois en catapultant un coup-franc dans la lucarne de Cardinale (34′). Il a failli récidiver au retour des vestaires (46′) mais il a finalement attendu la fin du match pour inscrire un triplé (82′). Si ces buts sont d’une grande importance, il a aussi été très utile grâce son jeu dos au but et ses déviations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page