Quand Le Phocéen explique que l’OM a encore plus de titres que le PSG…

« Avec la victoire précoce dans le dernier championnat de Ligue 1 des hommes de Laurent Blanc, les supporters du Paris Saint-Germain considèrent qu’ils sont désormais les plus titrés sur le territoire national, à égalité avec l’OM. Mais en se penchant bien sur le palmarès des deux clubs, ce n’est pourtant pas encore le cas », explique d’emblée le site du Phocéen, qui joint un montage avec le texte dans l’article un brin provocateur. Celui-ci indique 11 titres de champion de France pour l’OM avec l’astérisque « dont deux non comptabilisés par la Ligue ».

C’est bien le problème. Le site pro-marseillais prend en compte les titres de 1941 et 1993. Or, ils ne sont pas valides pour des raisons bien strictes. Le premier n’est pas enregistré en raison d’une convention signée par tous les clubs titrés entre 1939 et 1945 à cause de la guerre. Ainsi, ni les Girondins de Bordeaux, le RC Lens, le Stade de Reims et les autres sacrés entre cette période ne prennent en compte un titre supplémentaire pour étoffer leur palmarès. Ensuite, celui de 1993 a bien évidemment été non-attribué suite aux affaires de corruption touchant des rencontres comme celle face à Valenciennes. A l’époque, le Paris Saint-Germain, initialement classé 2e, avait aussi refusé d’ajouter ce titre à son palmarès.

Les supporters marseillais ne sont pas dupes. Sous cet article expliquant que « l’OM a toujours plus de titres que le PSG ! », ces derniers ont réagi avec un mélange d’ironie et d’amertume, dont ce commentaire de Moperamed qui résume assez bien la situation globale : « C’est comme le mec du quartier qui passe son temps à dire ‘quand j’avais 15 ans j’ai failli signé au Real mais une blessure au genoux m’a ni*** ma carrière’ dit-il avec un pet au bec ! L’OM c’est pareil: on a bougé le PSG même si on a perdu, pffff que c’est triste et lamentable de parler du passer quand il n’y a pas de présent et encore moins d’avenir ! Un vrai champion dure dans le temps (avec des résultats) et ne compte pas sur Wikipedia pour qu’on se rappel qui c’était ! »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page