Quelle tactique adopter avec l’absence de Neymar ?
Blessé contre Lille le week-end dernier, Neymar va manquer à coup sur le Classico de dimanche. Le Brésilien va tout faire pour jouer lors du huitième de finale retour de la Ligue des Champions entre le Bayern Munich et le PSG. En attendant, Christophe Galtier va devoir trouver comment jouer sans son numéro 10.
Même s’il n’est pas au meilleur de sa forme depuis son retour de la Coupe du monde, Neymar est un joueur important du PSG. Le Parisien se demande comment Christophe Galtier va adapter sa tactique en l’absence du Brésilien (31 ans). Pour le quotidien francilien, « sa vision du jeu et son sens de la passe n’ont qu’un seul équivalent au PSG : la science de Leo Messi. » Comme après la sortie de Neymar, Lionel Messi pourra se placer en tant que meneur de jeu. « Ce recul de trente mètres sur le terrain peut lui convenir en l’absence de Neymar. Trouver en profondeur Mbappé, donner des caviars, temporiser ou accélérer le jeu sont autant d’atouts qui appartiennent à sa palette technique hors normes. »
Verratti en numéro 10 ?
Placer Lionel Messi en numéro 10 comporte un point faible pour le PSG assure Le Parisien. « Cela oblige à commencer le match à Marseille avec Hugo Ekitike, peu en verve en ce moment. » Le quotidien francilien explique que pour s’exprimer au mieux Mbappé a besoin d’un second avant-centre qui fixe une partie de la défense. « Dans l’effectif, seul l’ancien Rémois peut endosser ce rôle si le septuple Ballon d’or descend d’un cran. » Sans organisateur doté d’une vraie vista, le PSG devient assez stérile offensivement, assure le quotidien francilien qui conclut en expliquant que Christophe Galtier pourrait tenter de replacer Marco Verratti en numéro 10, comme avait pu le faire Mauricio Pochettino. Mais « Galtier compte depuis le début de la saison sur lui comme rampe de lancement devant la défense« , conclut Le Parisien.