Retour sur… PSG / Nice du 27 avril 1997

C’est un PSG blessé qui s’apprête à recevoir demain l’OGC Nice, actuel leader de la Ligue 1. Après deux contre-performances, le club de la capitale doit absolument l’emporter s’il veut continuer plus sereinement sa lutte pour la première place. Un duel bien loin de celui que se sont livrés les joueurs ce soir du 27 avril 1997, une rencontre rondement menée par les Parisiens. Retour sur PSG / Nice du 27 avril 1997.

PARIS ST-GERMAIN – OGC NICE  5-0 (1-0)
34 859 spectateurs. Buts : Patrice Loko, 39′ ; Patrice Loko, 67′, Patrice Loko, 75′, Benoît Cauet, 80′, Patrice Loko, 90′.
L’équipe du PSG : Bernard Lama – Laurent Fournier, Bruno N’gotty, Paul Le Guen, Didier Domi (Bernard Allou, 79′) – Jérôme Leroy (Daniel Kenedy, 75′), Benoît Cauet, Vincent Guérin – Patrice Loko, Raï Oliveira, Léonardo Araújo. Entraîneurs : Ricardo Gomes et Joёl Bats

Le PSG, mené par le duo RicardoBats, veut à tout prix récupérer sa seconde place, ravie 24 heures plus tôt par Nantes. Et Nice, lanterne rouge ce soir-là, s’apprête à faire les frais de l’ambition parisienne. Les joueurs de la capitale prennent d’assaut d’entrée de match les cages niçoises puisque, au bout d’un quart d’heure de jeu, Raï talonne pour Leonardo qui frappe mais son tir est repoussé par Robin Huc. Les Azuréens espèrent ouvrir le score à la 27ème minute par l’intermédiaire de Mohamed Chaouch mais sa frappe n’accroche pas le cadre. Une occasion que regretteront les Niçois puisque Bruno N’Gotty récupère le cuir. S’en suit une magnifique action collective où Leonardo remet à N’gotty qui transmet dans l’axe à Patrice Loko. L’attaquant frappe de l’intérieur du pied droit et ouvre le score (1-0, 38′). Sur l’engagement niçois, le PSG récupère la balle. Benoît Cauet tente sa chance mais Huc détourne le ballon. Le futur interiste récupère la balle et tente une seconde fois de marquer mais Jean-Philippe Mattio dégage in-extremis.

Au retour des vestiaires, les visiteurs tentent de réagir par Mohamed Chaouch qui, de nouveau, rate son tir à la 61ème minute. Sept minutes plus tard, Cauet récupère le ballon, transmet à Leonardo qui dribble deux défenseurs et, solide au duel malgré le tacle de Mattio, sert Loko qui, à bout portant au point de penalty, trompe Huc (2-0, 68ème). A peine cinq minutes plus tard, déterminés à revenir dans le match, les Niçois attaquent et touchent la transversale sur une frappe de Zoran Milinkovic. Suite à cette tentative infructueuse, le PSG part en contre-attaque. Benoît Cauet sert Patrice Loko, démarqué, qui inscrit un triplé (3-0, 75′). Cauet, dans un grand soir comme son compère d’attaque, marquera aussi puisque cinq minutes plus tard, Raï sert Loko qui manque son interception. Cauet surgit au second poteau et marque d’un tacle le 4ème but parisien (4-0, 80′). Mais le festival ne s’arrête pas là car Leonardo, après un sombrero au milieu de terrain, set de nouveau Patrice Loko. Auteur d’un quadruplé ce soir-là, l’international français marque le dernier but de la soirée après avoir mystifié la défense niçoise sur un petit pont-feinte de frappe (5-0, 90′). Une large victoire qui permet donc aux Parisiens de récupérer la 2ème place de Division 1, concluant ainsi une belle semaine puisque le PSG a éliminé Liverpool quelques jours plus tôt en Coupe des Vainqueurs de Coupe, accédant ainsi à la finale de la compétition. Patrice Loko en a profité pour, de nouveau, démontrer ses qualités puisque seul un Parisien avant lui avait réussi l’exploit d’inscrire un quadruplé. Ce fut Carlos Bianchi le 14 octobre 1977 face à Troyes.

Réactions :

Ricardo : « Je suis content de notre semaine – nota : le PSG s’est qualifié pour la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe face à Barcelone à Rotterdam -, et surtout de la prestation de mon équipe. Après le second but, c’était comme une partition musicale sur le terrain, chacun était dans le bon tempo et trouvait un coéquipier. Maintenant, il faut rester humbles… et deuxièmes. »

Sources : paris archives football / paris canal historique / L’Equipe / Le Parisien / France Football / Nice Matin

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page