Revue de presse PSG : Mbappé, Neymar, Ricardo Rosa, notes…
Vu et lu au sujet du PSG ce dimanche 3 juin 2018 dans la presse hexagonale.
Le Parisien propose son bulletin de notes du PSG ce dimanche. Il donne un 15/20 à l’équipe féminine (2e de D1 – Qualifiée pour la Ligue des champions – Vainqueur de la Coupe de France). Le journal note 13/20 l’équipe première (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France, Trophée des champions, élimination en 8es de finale de la Ligue des champions) : « L’équipe fleuron du PSG est construite pour conquérir l’Europe, et la France n’est plus un terrain de jeu à sa dimension. Etre éliminé par le Real n’est pas répréhensible. Le manque de combativité lors du match retour, en revanche, laisse un goût amer. »
L’équipe réserve (8e du groupe B de National 2) reçoit un 10/20. Pour les U19 (7e du groupe A du championnat national – élimination en 32es de finale de la Coupe Gambardella – élimination en 8es de finale de Youth League), c’est un 5/20. « Pour sa première expérience comme entraîneur, Thiago Motta va devoir remettre de l’ordre. » Les U17 (premier du groupe A de championnat national battu 3-0 par Rennes dans le Final Four) ont droit à un 10/20. « A leur décharge, le PSG a fait le pari de la jeunesse en alignant régulièrement beaucoup de U16″. Enfin, la saison du PSG handball (champion de Starligue, ainqueur de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France) est évaluée 13/20 : « Présents pour la troisième fois de suite au Final Four européen, les Parisiens ont donc encore échoué dans leur quête ultime. »
« Kylian Mbappé affiche une courbe de performance toujours en hausse lors de cette préparation des Bleus, juge le quotidien francilien. Collectivement, il a d’abord bénéficié de la fin de saison en roue libre du PSG. Il a pu souffler psychologiquement et physiquement. […] Selon des proches du club, il a pris cette saison beaucoup de muscles (il a gagné une taille en vêtement). […] Entre début avril et le 23 mai, l’attaquant s’est régénéré grâce à une thalassothérapie. La première fois, les soins ont duré 5 jours, puis 4 lors de la seconde. […] Après 10 jours passés avec l’équipe de France, il demeure à 70 % de ses moyens. L’objectif ? Gagner en efficacité d’ici l’ouverture du Mondial. »
« Recruté par le PSG et le Brésil, Ricardo Rosa est le préparateur physique attitré de Neymar depuis huit ans. C’est avec lui que la star a préparé son retour, rappelle L’Equipe. « Son rôle auprès de Neymar est extrêmement important, reconnaît Fabio Mahseredjian, le préparateur physique de la Seleçao. Il nous tient au courant de chaque étape de sa convalescence. Au-delà de la synergie que nous avons, j’ai une confiance totale dans sa méthodologie de travail. Grâce à lui, Neymar sera à 100 % lors du Mondial… » […] La parenthèse aura duré 97 jours. Elle devrait s’achever aujourd’hui un peu après 17 heures, au coup d’envoi de la seconde période. Neymar va effectuer son retour à la compétition face à la Croatie. […] « On s’est entraînés ensemble et j’ai vu un garçon plutôt tranquille, positif, nous a expliqué Marquinhos, le défenseur central du PSG. Il ne doit pas non plus se prendre la tête, il n’est pas tout seul, nous sommes une équipe, un collectif, et on bosse pour que ça fonctionne. »