Ligue 1PSG NewsRevue de presse

Revue de presse PSG : Monaco, Ligue 1, notes…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce lundi 22 février 2021, lendemain de défaite 0-2 au Parc des Princes face à l’AS Monaco. Un match raté dans le cadre de la 26e journée qui pourrait coûter cher dans la course au titre et au podium.

“Les matches se suivent et ne se ressemblent pas pour le PSG, qui a livré deux prestations totalement contrastées à cinq jours d’intervalle”, observe l’AFP. “Le PSG a été dominé par Monaco et dit peut-être adieu au titre de champion, avec quatre points de retard sur Lille. […] Sans oublier que les Monégasques, qui ont signé un 10e match de suite sans défaite (8 victoires, 2 nuls) et une sixième victoire consécutive à l’extérieur (!), sont totalement relancés dans la course à la qualification à la Ligue des champions, revenant à deux points du club parisien.”

“Un point sur douze. En quatre confrontations face à ses concurrents directs pour le titre, le PSG n’a arraché qu’un nul (à Lille, 0-0), pour l’heure, et la défaite concédée hier le ramène à des lendemains européens qui déchantent et à un avenir domestique qui s’assombrit légèrement“, commente L’Equipe. “Les galactiques de milieu de semaine se sont transformés en stalactites du week-end : les attaquants du PSG étaient aussi mobiles que des plots balayés par le vent. Ils n’ont rien créé. Rien. Le néant total. Leur bilan statistique n’affiche qu’un tir cadré et encore, il s’agit de la tête écrasée de Kean, survenue à l’heure de jeu, à la réception de ce qui fut sans doute le seul bon centre de Kurzawa de la rencontre. […] Pochettino a subi la domination tactique de son homologue sans être véritablement en mesure d’y répliquer. Sans Neymar, Di Maria ni Sarabia, il n’avait pas non plus une profondeur de banc lui permettant de compenser à la fois les défaillances béantes de Mbappé, l’inertie d’Icardi et le manque d’efficacité de Kean. C’était trop pour un seul soir. C’était pourtant un soir à ne pas se rater. Après vingt-six journées, Paris compte six défaites en L1, un record sous l’ère qatarienne, quand Monaco ressemble de plus en plus à la grande surprise de la saison.”

  • Les notes de L’Equipe pour le PSG : Navas : 4 / Florenzi : 3 / Marquinhos : 4 / Kimpembe : 3 / Kurzawa : 3 / Herrera : 3 / Paredes : 3 / Gueye : 3 / Kean : 3 / Icardi : 2 / Mbappé : 2
  • Les notes du journal Le Parisien : Navas : 4 / Florenzi : 4,5 / Marquinhos : 4 / Kimpembe : 4 / Kurzawa : 3 / Herrera : 2 / Paredes : 3,5 / Gueye : 3 / Kean : 4,5 / Icardi : 2 / Mbappé : 2

“Le titre de champion se complique furieusement”, juge Le Parisien. “Ce Paris-là ne peut pas devenir champion de France 2021 avec autant de peine face aux gros et un jeu aussi limité collectivement”, lit-on sous la plume de Dominique Sévérac. “La semaine où le mardi Liverpool et le PSG s’imposaient à l’extérieur en Ligue des champions, ils ont perdu à domicile la rencontre suivante. Les deux sont menacés par le même tourbillon : la perte du titre et/ou d’une place qualificative pour la C1. Le deuxième danger est peut-être le pire, au fond. Perdre le titre serait infamant, ne pas revoir la C1 relèverait de l’accident industriel. Si le PSG en est arrivé là, il y a bien sûr l’héritage de Tuchel et ses quatre revers en 17 journées de L1 et le match d’hier. Contre Monaco, Paris a attendu une tête de Kean à l’heure de jeu pour cadrer. […] On peut avoir la meilleure équipe du monde, si elle n’a pas de créateur, il ne se passe rien. Au passage, s’il en était encore besoin au terme d’une semaine où un flot de bêtises a été déversé, dont le plus beau stipulait que Paris jouait mieux sans Neymar, cette défaite apporte la réponse.”

“Immense collectivement, Monaco a encore dominé Paris, mais cette fois au Parc. Un exploit”, lance Monaco Matin. “Avant le match, tout le monde se demandait dans quel genre de soir allait être le PSG. Euphorique comme mardi contre le Barça ? Décevant comme trop souvent après les grandes victoires ? On a très vite eu la réponse…”

Bouton retour en haut de la page