Revue de presse PSG : Neymar, Mbappé, Vieira…

Vu et lu au sujet du PSG ce vendredi 13 juillet 2018 dans la presse hexagonale.

« Kylian Mbappé qui va disputer à 19 ans une finale de Coupe de monde, supporte parfois difficilement d’être renvoyé à sa jeunesse, écrit L’Equipe. Cela souligne une conviction. « Il veut tout simplement qu’on le juge uniquement par rapport à ses qualités et ses performances, explique Souleymane Cissé, l’un de ses formateurs. Par rapport à sa précocité, on lui a toujours rabâché son âge, ça l’agace et ça peut se comprendre. Pourtant, il aurait parfois pu se cacher derrière ça mais il ne le fait pas. » […] Quitte à prendre le risque que son assurance puisse être traduite comme de l’arrogance. « Parmi tous les joueurs que j’ai eus, c’est le plus mature, le plus sûr de lui, de son talent et de ce qu’il fait, souligne Ludovic Batelli, son sélectionneur en équipes de France jeunes. Quand il avait 16 ans, j’ai eu une discussion avec lui pour le prévenir que sa posture pouvait le faire passer pour quelqu’un de prétentieux ou hautain. Mais il a toujours été irréprochable et exemplaire. D’ailleurs, c’est quelqu’un qui a l’intelligence de se fondre dans le moule et de s’approprier les codes d’un groupe. » […] Mais en cas de sacre dimanche, personne n’oubliera qu’il a été champion du monde à 19 ans. »

« Ils lʼont dans le Ney, ironise le quotidien sportif. Les Brésiliens ont du mal à défendre Neymar, jugé décevant et irritant lors du Mondial. Auteur d’un tournoi moyen (2 buts, 1 passe décisive), il a même été moqué tout autour de la planète, qui lui reproche ses simulations et ses roulés-boulés incessants (il aurait passé 14 minutes le nez dans le gazon). Aux yeux du monde, Neymar est synonyme de cai-cai (plongeur). »

Dans Le Parisien Patrick Vieira parle de Kylian Mbappé. « C’est un phénomène. Mais bluffé, non. J’ai eu la chance de jouer avec des Anelka, Henry, Trezeguet… De jeunes joueurs qui avaient aussi un gros potentiel et qui ont réussi à faire une très belle carrière. A son âge, il fait partie des meilleurs au monde. Ce qui me plaît chez lui, c’est qu’il a l’air d’être un bon gars. Il est vachement naturel. Je ne le connais pas personnellement, mais il donne l’image de quelqu’un de plaisant. […] Ça vient de son entourage, de l’éducation qu’il a reçue. On ne fait pas seulement une carrière en fonction de son potentiel, ça se fait aussi en fonction de la manière dont on gère sa carrière en dehors du terrain. Son éducation semble lui permettre de garder les pieds sur terre. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page