Stambouli : « Cette obsession de vouloir gagner la Ligue des Champions est une petite faille au PSG »

Arrivé en 2015 au PSG, parti l’été dernier, Benjamin Stambouli s’est livré dans un grand entretien. Extraits choisis et traduits par Canal Supporters. A commencer par son arrivée tumultueuse à Paris.

« Un jour, le directeur sportif du PSG m’a appelé, et peu de temps après l’ entraîneur, Laurent Blanc. Ils m’ont montré les perspectives potentielles, il y a eu des pourparlers mais c’était une offre que je ne pouvais pas refuser, explique le joueur à Spox. Un passé marseillais mis en avant ? Les médias français ont tordu la réalité plusieurs fois. On m’a montré avec un tatouage de l’OM sur la poitrine, ce qui était bien sûr un montage. C’est simple, je suis né à Marseille parce que mon père travaillait pour l’OM. Donc, oui j’étais fan enfant de Marseille. C’est tout sauf anormal. Mais plus je grandissais, plus j’étais fier du club pour lequel je jouais, adolescent. Quand je suis devenu professionnel, je n’étais plus l’enfant de sept ans… Quand j’ai signé à Paris, les médias sociaux ont explosé. Après, je n’allais pas me justifier à chaque fois. »

Dans cet entretien, il est également question de Laurent Blanc, un technicien que le milieu de terrain apprécie. « Il a un grand cœur, un bon sens de l’humour et rit souvent. Par dessus tout, il aime ses joueurs. Il a fait un très bon travail, notamment en termes de gestion d’équipe. Le groupe était composé de plein de personnalités fortes, presque tous voulaient être le chef. Il le comprenait bien, et il faisait face. Il a beaucoup responsabilisé individuellement les joueurs, à partir de quelques directives strictes. Nous avons eu beaucoup de liberté sur le terrain et nous lui avons donné en retour. Emery ? Il m’a alors dit que la concurrence serait grande pour moi et que je n’étais pas son premier choix. Il m’a laissé la porte ouverte, j’ai pu décider librement. Puis Schalke a appelé. »

L’ancien parisien évoque également l’obsession européenne du PSG : « Cette obsession de vouloir gagner la Ligue des Champions, est une petite faille au PSG. Il dévalue les titres nationaux, car ils sont déjà considérés comme acquis. Ceci est peut-être comparable au Bayern en Allemagne. C’est normal de se donner de grands objectifs. Mais Paris n’est pas la meilleure équipe du monde, elle ne va pas gagner automatiquement la compétition. Si cette équipe continue ensemble pendant quelques années, elle peut y arriver un jour. Mais c’est loin d’ être certain. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page