Transfert de Neymar au PSG : la FIFPro s’insurge, l’UNFP lui répond

Alors que la ville de Paris s’est émerveillée avec l’arrivée de Neymar au Paris saint-Germain, ce transfert record va faire beaucoup parler. La Ligue de Football Espagnole avait déjà montré son mécontentement sur la faisabilité de l’opération en n’acceptant pas, au départ, la validation de la clause du joueur au FC Barcelone. C’est désormais le syndicat mondial des joueurs de football, la FIFPro, par l’intermédiaire de son secrétaire-général, Theo van Seggelen, de s’en prendre au PSG et à ce transfert comme il l’explique dans un communiqué.

« La FIFPro appelle la Commission Européenne à enquêter sur le flux financier qui transite sur le territoire européen via les transferts de joueurs pour comprendre leur impact sur les résultats dans la région. Le transfert record du Brésilien Neymar au Paris Saint-Germain est le dernier exemple en date que le football est toujours plus un domaine d’un groupe réduit de riches clubs, le plus souvent européens. Étant donné que l’activité financière du football se déroule surtout en Europe, où des indemnités de transferts significatives sont échangées entre les clubs, la FIFPro demande à la Commission Européenne de lancer une large enquête sur les règles de transferts approuvées en 2001 et qui demandent à être urgemment revues. »

« Les règles des transferts décidées par la FIFA sont anti-compétitives, injustifiées et illégales. La plainte de la FIFPro auprès de la Commission Européenne, déposée fin 2015, a été faite dans le but d’aider à remettre de l’équilibre dans le football et mettre fin à la folie du marché des transferts, pour le bien du jeu, de tous les joueurs, des clubs et des fans. »

Le syndicat des footballeurs professionnels évoluant en France ou l’UNFP s’est empressé de répondre à sa manière à Theo van Seggelen, lui aussi dans un communiqué.

« Et si l’on arrêtait de regarder ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’affaire Neymar par le gros bout de la lorgnette ? Et si l’on commençait par se rappeler que les joueurs, via leurs représentants – la FIFPro dans le monde et l’UNFP en France par la voix, le plus souvent, du même Philippe Piat d’ailleurs ! -, dénoncent l’actuel système des transferts, comme le mal qui ronge le football mondial de l’intérieur, et l’attaque aussi de l’extérieur quand on sait que 28 pour cent de l’argent des transferts échappent à l’économie du football pour atterrir dans d’autres poches… On reproche donc à Neymar d’être le fruit d’un système, qui ne lui permet pas de bénéficier d’une réelle liberté contractuelle. »

« Beaucoup s’étonnent d’une telle somme, semblent la découvrir, alors que le prix de la liberté de Neymar – ou le coût de son transfert, c’est selon… – s’est affiché dès la signature de son contrat avec le Barça et a évolué au gré des prolongations et des revalorisations de salaire du Brésilien. Ce n’est donc pas des 222 millions d’euros dont on est en droit de s’étonner, mais de la capacité d’un club à les verser pour s’attacher les services d’un joueur, d’un homme fait de chair et de sang, certes, mais avant tout d’un génie du football, comme il n’en existe que quelques-uns dans le monde ? Car la somme devait être, du moins dans l’esprit des dirigeants barcelonais, suffisant importante pour décourager les candidats, à commencer par le grand rival madrilène ! Tous les excès ou presque qui nuisent au football, se moquent de ses valeurs et le rendent si perméable à la critique sont les fruits de ce système qu’il faut totalement repenser à défaut de pouvoir l’abolir un jour. », a déclaré l’instance française.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page