Tuchel : « Le calendrier ne changera pas en janvier, février et mars »

Pour le dernier match de son année civile, le PSG reçoit – dans un Parc des Princes à huis clos – le RC Strasbourg Alsace (ce mercredi à 21h sur Canal Plus), dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Pour cette rencontre, le club de la capitale doit faire face à 10 joueurs absents. De plus, la présence de Kylian Mbappé est incertaine et une évaluation sera faite après l’entraînement du jour. Présent en conférence de presse, l’entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, a évoqué de nombreux sujets. Extraits choisis.

La possibilité de voir des jeunes avec la longue liste des absents ?

Tuchel : « Oui, on doit voir si c’est nécessaire. S’ils méritent on va le faire. Honnêtement, on doit trouver des solutions et ça ne va pas être facile. Je vais trouver des solutions après la conférence de presse. On doit attendre car cette saison on a eu beaucoup de surprises pendant les derniers entraînements. »

Le meilleur moment à retenir de l’année 2020

Tuchel : « Les dernier trois minutes contre l’Atalanta Bergame (rires). »

Comment juge-t-il l’évolution des joueurs peu utilisés comme Draxler et Dagba ?

Tuchel : « On a besoin de tous les joueurs pendant cette saison-là. Demain, c’est nécessaire que Draxler joue et commence. C’est super responsable qu’il commence. On rentre toujours dans le même cercle. On a assez discuté de ce sujet. Ça ne va pas changer, le calendrier en janvier février et mars ne changera pas. »

Est-il nécessaire de recruter pendant le mercato hivernal ?

Tuchel : « Si tout le monde est là ça aidera, mais la situation est différente. Je ne sais pas au sujet du mercato car je n’ai pas trop pensé à cette chose-là. On doit s’adapter à la situation actuelle avec une phase de groupes de C1 compliquée et des matches face à Lyon et Lille. On n’a pas eu la possibilité de penser à cela. C’est une situation particulière dans le monde du foot. »

Quel levier utilisé pour protéger les joueurs et éviter les blessures ?

Tuchel : « Franchement, je ne sais pas, on essaye tous. On tourne chaque sujet mille fois pour comprendre et s’adapter. On peut seulement donner le même effort. »

Son jugement sur Pembélé ? Quel poste de prédilection ?

Tuchel : « Je n’ai pas fini mon analyse avec lui, je le vois chaque jour et mon avis sur lui n’est pas encore arrêté. Il est plus confortable et plus fort en latéral mais il peut aussi jouer dans une défense à trois ou même en défense centrale. Mais aujourd’hui, il est plus fort en latéral droit. Il s’est beaucoup amélioré car il a changé sa mentalité, c’était nécessaire. Pour cela, il mérite d’avoir des minutes. Et j’espère qu’il peut continuer comme ça. »

Un casse tête pour la composition d’équipe face à Strasbourg ?

Tuchel : « Je n’ai pas encore décider qui va jouer. Il y a des gars qui sont dans une zone de risque. Je dois parler avec les docteurs, les kiné et les joueurs et attendre le dernier entraînement. »

Quelle est la plus-value de Kean en attaque ?

Tuchel : « Il amène de la vitesse et le physique dont on a besoin dans certains matches. Il est humble et connaît bien son rôle dans l’équipe. Il est toujours prêt pour travailler et donner des grands combats face aux adversaires. Il est toujours prêt pour défendre et fermer les espaces. »

La possibilité de ne pas finir en tête avant la trêve, est-ce embêtant ?

Tuchel : « Je ne suis pas inquiet car je suis content de notre dernière performance. Nous sommes proches, à un ou deux points, et nous sommes capables de toujours commencer une série de victoires, ce n’est jamais facile. Le plus important est que l’écart entre les équipes soit pas trop grand. J’ai confiance en nous. »

Quel est bilan de cette année ?

Tuchel : « Je n’aime pas faire les bilans avant les derniers matches. C’est presque impossible avec le Coronavirus, la Ligue des champions et les blessures. Il y beaucoup de choses à réfléchir et on prendra quelques temps pour analyser cette demi-année. On a besoin de temps, nous sommes toujours dans le sujet de gérer des situations différentes et compliquées. Nous sommes à 100% dans le match pour demain et on pourra parler plus tard de bilan, en janvier ou février. »

Son avis sur le faible nombre d’occasions de son équipe ces derniers temps

Tuchel : « Il n’existe pas seulement une raison. Il manque beaucoup de joueurs. On a manqué de précision et de rythme. Nous sommes toujours là pour s’améliorer. On sait bien que ce n’est pas facile. On joue contre des équipes avec un bloc bas et discipliné. C’est la chose la plus compliquée dans le foot de jouer face à 10 joueurs qui défendent. Pour cela, on essaye de faire des occasions avec le contre-pressing afin de jouer face une équipe pas organisée. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page