PSG / Lille : Les notes

A trois jours de son match contre Chelsea, Laurent Blanc avait décidé de se passer de ses cadres. Mais sans Thiago Silva, Thiago Motta et Ibrahimovic, le Paris Saint-Germain a dû concéder un match nul face à Lille au Parc des Princes (0-0).

Trapp (6) : Comme le LOSC a été incapable de construire des actions ou de se procurer des coups de pied arrêtés dangereux, il n’y a pratiquement rien à à signaler sur sa partie. Place à Chelsea pour le gardien allemand…

van der Wiel (5.5) : De retour après son opération de l’appendicite, il a parfaitement contrôlé Bauthéac. En revanche, que ce soit avec Augustin, Di Maria voire Lucas, il n’a pas réussi à combiner sur son aile, limitant son apport offensif.

Marquinhos (7) : Irréprochable défensivement, il n’a concédé aucun espace aux attaquants nordistes. Il a aussi su accélérer le jeu par de très bonnes relances.

David Luiz (6.5) : Les timides et maladroits assauts lillois n’avaient vraiment pas de quoi l’inquiéter. Il a donc tranquillement géré sa rencontre. En fin de match, il a tout de même appuyé sur l’accélérateur en tentant d’apporter le surnombre en attaque.

Kurzawa (6) : Malgré de nombreux coups pris durant les premières minutes, il est parvenu à maintenir une très grosse activité dans son couloir. Il a été l’auteur d’une belle tête (41′) en fin de première période mais Mavuba a repoussé le ballon sur sa ligne.

Stambouli (5.5) : Il a joué sobrement au poste de sentinelle devant la défense. Sa qualité première, qui est la récupération, a été utile en première période pour stopper quelques contres lillois. Puis, avec l’entrée de Verratti au retour des vestiaires, il a pu se projeter davantage vers l’avant.

Matuidi (5) : Capitaine en l’absence de Thiago Silva et Ibrahimovic, il a d’abord été très actif au milieu de terrain en subtilisant beaucoup de ballons avant de perdre de son influence au fil des minutes. Match sans saveur pour le milieu parisien… Il est suppléé (82′) par Rabiot.

Pastore (5) : Imprécis dans ses transmissions et discret à la construction du jeu, il est globalement passé à côté de sa première mi-temps. Pourtant, avant la pause, il a été l’auteur de gestes inspirées qui laissaient présager une suite meilleure. Il n’en fut rien puisqu’il a cédé sa place à la pause à Verratti (6) à cause d’une alerte aux adducteurs. Rapidement, son remplaçant italien a su mettre le pied sur le ballon et le milieu parisien a été plus dominateur. Ce ne fut pas suffisant pour l’emporter.

Augustin (5) : Il a été combatif et proposé de bons appels dans la profondeur. Ainsi, il a pu se procurer la première occasion franche (9′) stoppée par Enyeama. Malgré cet échec, il a gardé un excellent état d’esprit tout au long de la rencontre. Toutefois, dans d’autres domaines de jeu, il a montré des lacunes handicapantes comme ses contrôles de balles trop approximatifs.

Di Maria (6) : Ses passes ont été tranchantes en début de match. Ensuite, son entente technique avec Pastore lui a permis d’accentuer la pression sur la défense lilloise. Moins dangereux après la pause, il a vite été remplacé (63′) par un Lucas volontaire.

Cavani (3) : Gêné par des douleurs à la cuisse pendant les premières secondes, il a finalement pu tenir son rang. Toutefois, il a été très peu trouvé ses partenaires. Il a donc commencé à décrocher davantage mais son manque de confiance fut alors criant. Il n’a pas arrangé sa situation en ratant de belles occasions (57′ et 86′).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page