Paris se relance à Nice
Après le grand froid biélorusse, la pluie et la douceur de la météo niçoise accueillaient une équipe du Paris Saint-Germain qui se devait de gagner pour rester coller au peloton de tête. Pour l’occasion, une quinzaine de supporters parisiens avait pris place en tribune visiteur. Statistique intéressante avant le coup d’envoi, cela fait sept ans que la formation rouge et bleu de ne s’est pas imposée au stade du Ray.
Les vingt premières minutes de
la rencontre sont parisiennes. Si la possession du ballon est à
mettre au profit de l’OGC Nice (60%), la domination dans
les duels et les occasions avantagent un PSG venu pour
gagner. 23e minute de jeu, Erding se retrouve seul
face à Ospina. L’international turc frappe en force mais
le gardien colombien détourne d’une belle parade le ballon en
corner. Nenê se charge du coup de pied de coin,
Hoarau remise de la tête pourGiuly, seul au
deuxième poteau, qui d’une nouvelle tête rageuse trompe la défense
niçoise. 1-0 pour Paris.
Paris domine toujours de la tête et des épaules mais s’expose aux contre d’une équipe de Nice qui lutte vaillamment. A la 27e minute, Edel détourne en corner un tête niçoise à bout portant. La « panthère rose » prouve à cet instant qu’il n’est pas titulaire pour rien ce soir et permet au PSG de garder l’avantage. L’horloge tourne et à la 36e minute, Paris a cadré 100% de ses tirs, une statistique inhabituelle pour l’équipe de la capitale.
La mi-temps pointe presque le bout de son nez. Paris accélère pour se mettre à l’abri. Nenê côté gauche déborde, dribble et adresse un centre millimétré pour Hoarau qui contrôle de la poitrine dans la surface et ajuste Opina d’une belle frappe en pleine lucarne opposée. Paris a fait le break et mène 2-0 à la 44e minute.
Les 15 minutes de pause permettent à l’OGC Nice d’ajuster sa formation. Ljuboja remplace un Mouloungui transparent. La formation sudiste cherche à revenir dans le match et pousse. Suite à une tentative ratée de retournée acrobatique, David Bellion se blesse aux cervicales et doit laisser sa place à Bagayoko à la 61e minute alors que Jérémy Clément remplace un Erding qui aura beaucoup tenté pour peu de réussite offensive, une nouvelle fois. Le temps passe et Nice se résigne. Paris est trop fort pour cette équipe qui lutte pour rester en Ligue 1 à la fin de la saison.
71e minute, Pegguy Luyindula remplace Ludovic Giuly, un brin émoussé par l’enchaînement des rencontres et la danse des températures. Deux minutes plus tard, c’est Nenê, très en jambes ce soir, qui déborde côté droit et nous sort du fond de son tiroir une magnifique frappe enroulée. Osipna s’envolle et détourne le ballon qui revient dans les pieds d’Armand, homme du match. Le solide et expérimenté défenseur central parisien fusille le portier niçois à bout portant. Le match est plié, Paris mène 3-0.
Pendant que Julien
Sablé remplace Ben Saada à la 78e,
Diakité voit rouge suite à la récolte de deux
cartons jeune. Autant dire qu’à 10 contre 11 et mené 3-0,
c’est mission impossible pour l’OGC qui affiche un bien
pâle visage ce soir. Les dernières minutes s’égrainent.
Paris gère son avance et cherche même à inscrire un quatrième but
pour repasser devant l’Olympique Lyonnais au classement
mais le manque de fraîcheur physique et la fatigue
annihilent toute volonté offensive. Ceara remplace
Nenê à la 87e minute, ce qui laisse tout juste le temps au
latéral brésilien de participer à la belle victoire. L’arbitre de
la rencontre Mr Jaffedo siffle la fin du temps
réglementaire. Paris a vaincu la malédiction niçoise et ne se
laisse pas distancer au classement. Seulement 1
point sépare le PSG de l’Olympique de Marseille, 2e, et 4
du LOSC, toujours en tête du championnat ce soir.