L’arrivée de Dani Alves entérine l’année du Brésil au PSG
Avec le lancement de son maillot « hommage » aux couleurs de la sélection Auriverde, le PSG avait prévenu : cette saison, le club de la capitale allait vibrer aux couleurs du Brésil.
Ce mercredi, la signature inattendue de Dani Alves ne fait que confirmer la volonté du Paris Saint-Germain de poursuivre sa relation si spéciale, avec ce pays d’Amérique du Sud. Une histoire qui se conjugue au passé comme au présent sous le maillot rouge et bleu.
Le « foot samba », débarqué à Paris il y a près de 45 ans avec Joel Camargo et Armando Meteiro, a été perpétuée depuis puisque le Brésil est la première nation de joueurs étrangers qui ont évolués au PSG. Avec Dani Alves, le PSG comptera désormais un total de 30 joueurs brésiliens qui ont évolué sous le maillot parisien. Bien loin devant les Argentins (14 joueurs) et les Portugais (11 joueurs). Aujourd’hui encore, elle est la nation étrangère la plus représentée dans l’effectif d’Unai Emery (quatre joueurs).
Et puis, avec plus de 3 millions de fans sur les médias sociaux, le Brésil est devenu en 2017 la première communauté de fans parisiens au monde.
Mais le Brésil et Paris, c’est surtout une histoire de légendes, de vibrations, de sentiments. C’est une histoire nouée entre les coups du sombrero de Ronaldinho et les larmes de Raï. Entre les émotions de Silva et l’insouciance de Marquinhos. C’est une chronologie, et une passion, incarnée par le retour d’un Leonardo épris, une sympathie inébranlable devinée derrière les grimaces de David Luiz.
Comme si tout avait été millimétré comme une passe de Valdo, le PSG savait : le jaune de ce maillot pour célébrer cette histoire, et cette signature, comme la confirmation que le Brésil serait bien à l’honneur en 2017 / 2018.
Du sang vert et jaune coule dans l’ADN de ce club, et l’arrivée de Dani Alves ne fait que confirmer cette tendance. Avec lui, le joga bonito a encore de beaux jours devant lui dans la capitale.