Analyse CS – Herrera, plus qu’un remplaçant ?

Après la large victoire du PSG face à Clermont au Parc des Princes (4-0), Ander Herrera a particulièrement tapé dans l’oeil des observateurs et des supporters. Auteur d’un doublé et d’un très bon début de saison dans son ensemble, l’Espagnol semble enfin faire l’unanimité. Raphaël Hassine revient sur le parcours du milieu de terrain et fait l’analyse des qualités du milieu de terrain

Vive les effectifs pléthoriques !

Le PSG ne vend pas ses joueurs. Le jeune latéral gauche Mitchel Bakker est bien seul au sein du tableau des ventes estivales. Alphonse Areola, Thierno Baldé, Marcin Bułka, Garissone Innocent, Arnaud Kalimuendo, Kenny Nagera, Timothée Pembélé et Pablo Sarabia ont tous été prêtés. Fallait-il se séparer d’autres joueurs ? Spontanément, quelques noms nous viennent en tête : Sergio Rico, Layvin Kurzawa ou encore Rafinha. Pas plus. Les trêves internationales densifiées, le fort contingent sud-américain, la Coupe d’Afrique des Nations (du 9 janvier au 6 février) et la pandémie de Covid-19 plaident en la faveur de la conservation d’un effectif pléthorique. 

Le club de la capitale réussit son début de saison en Ligue 1 sans son équipe type. La richesse de l’effectif permet à Mauricio Pochettino d’aligner des équipes cohérentes malgré les absents. Les jeunes du centre de formation sont utilisés intelligemment et non plus grillés par des titularisations suicidaires dans des onze farfelus. Les défaites inaugurales de la saison 2020-2021 contre le RC Lens et l’Olympique de Marseille sont désormais des lointains souvenirs. 

Cinq matchs, cinq victoires, 15 points, 16 buts marqués, 6 buts encaissés : le Paris Saint-Germain écrase cette entame du Championnat de France. Les hommes de l’été s’appellent Achraf Hakimi, Kylian Mbappé, Thilo Kehrer, Idrissa Gueye et Ander Herrera. Le milieu de terrain espagnol a disputé l’intégralité des matchs contre l’ESTAC Troyes, le RC Strasbourg, Stade Brestois 29 et le Clermont foot 63. Il est entré en jeu à la 66ème minute de jeu à la place de Georginio Wijnaldum contre le Stade de Reims. Une apparition éclipsée par l’entrée simultanée de Léo Messi à la place de Neymar.

Ander Herrera : hymne de l’été 

L’international espagnol ouvre le score contre le Stade Brestois et inscrit un doublé contre le Clermont Foot. Seul Kylian Mbappé marque plus en Ligue 1 avec ses 4 buts en 5 matchs. Ander Herrera possède un ratio de 0.6 buts par matchs, le même que l’attaquant clermontois Elbasan Rashani. En valeur absolue, le natif de Bilbao a fait trembler les filets autant de fois que Dimitri Payet, Amine Gouiri, Mohamed Bayo, Seko Fofana, Gaëtan Laborde ou encore Moussa Dembélé. Le Parisien délivre également 2 passes décisives lors de ses 384 minutes passées sur les pelouses du Championnat de France. Son taux de passes réussies s’élève à 93.8%. Ses performances lui permettent de recueillir une note moyenne de 7.42/10 sur le site Whoscored. Il est même gratifié d’un 9.10/10 pour son match contre Clermont. Son record de buts en club date de la saison 2014-2015 avec les Reds Devils : l’Espagnol fait alors trembler les filets à 8 reprises. En ce début de saison 2021-2022, Ander Herrera est précieux dans l’animation offensive et défensive du PSG. L’international espagnol réussit une moyenne de 1.4 par tacles,  intercepte en moyenne 1 ballon et contre 0.4 tirs par match. Le milieu de terrain aime se projeter dans la surface de réparation, il tente en moyenne 1 tir et offre 1.2 passes clés par match. 

Ander Herrera : bien plus qu’un bon communiquant 

Ander Herrera s’engage librement avec le Paris Saint-Germain le 4 juillet 2019. Le milieu de terrain expérimenté dispute trois saisons avec le Real Saragosse (2008/2009 – 2010/2011), trois saisons sous les couleurs de l’Athletic Bilbao (2011/2012 – 2013/2014) puis cinq saisons avec Manchester United (2014/2015 – 2018/2019) avant le rejoindre le club Rouge et Bleu. Sa première saison parisienne est gâchée par de nombreuses blessures. Il ne dispute que 8 des 27 matchs de Ligue 1. L’Espagnol brille pendant le Final 8 : il est titulaire dans un milieu à trois avec Marquinhos et Idrissa Gueye contre l’Atalanta Bergame, il est ensuite entouré de Marquinhos et Leandro Paredes contre le RB Leipzig. Thomas Tuchel titularise le même milieu de terrain pour la finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich. Le numéro 21 réalise un grand match contre les Allemands. Les journalistes de France Football en font l’homme du match côté parisien avec la note de 7/10. Faut-il évoquer sa passe pour… Non c’est trop de souffrance. 

Lors de la saison 2020-2021, Ander Herrera participe à 45 matchs du Paris Saint-Germain toutes compétitions confondues et inscrit son unique but de la saison contre le FC Nantes lors de la 9ème journée. Le joueur offre 3 passes décisives lors de cet exercice. Jamais titulaire indiscutable, jamais mis de côté par Thomas Tuchel puis par Mauricio Pochettino, le milieu de terrain est un joueur important de la rotation. Il démarre 56% des rencontres comme titulaire cette saison. L’Espagnol obtient une moyenne de 6.82/10 en Ligue 1 et 6.60/10 en Ligue des Champions sur le site Whoscored.

Ander Herrera c’est la kiffance !

Ander Herrera est sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu’en juin 2024. Âgé de 32 ans, l’Espagnol figure parmi les cadres du club de la capitale. Depuis son arrivée en France, le joueur subit les railleries de certains supporters parisiens : il serait meilleur communiquant que footballeur. Une image liée à sa première saison tronquée par ses blessures. Ander Herrera est bien plus qu’un simple communiquant, et ses performances lors des matchs décisifs plaident en sa faveur. Aucun milieu de terrain en-dehors de Marco Verratti n’est un titulaire indiscutable au sein de l’effectif du Paris Saint-Germain. Leandro Paredes, Rafinha, Danilo Pereira, Georgino Wijnaldum et Idrissa Gueye sont de bons joueurs mais sont-ils vraiment meilleurs que Ander Herrera ? Au sein d’un milieu de terrain à trois, l’Espagnol a son mot à dire. Qui pourra déloger le tube de l’été 2021 de la première place du Top 50 ? 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page