Revue de Presse PSG : Clermont, Donnarumma, notes, Mbappé, Herrera…

Vu et lu au sujet du PSG ce samedi 11 septembre dans la presse hexagonale : La large victoire du PSG face à Clermont, la première tranquille de Donnarumma, Mbappé en opération renconquête, Herrera le soldat de l’ombre, les notes…

Le Parisien du jour explique que le PSG, plus que jamais leader du championnat, « peut compter sur sa profondeur de banc et se passer ponctuellement de ses flèches offensives ». Paris se déplacera donc à Bruges avec « des doublures qui carburent (Herrera, Draxler à un moindre degré) et avec ses stars de l’attaque de retour ». C’était aussi la première de Donnarumma sous le maillot parisien et il a été impeccable. Le quotidien francilien rajoute qu’il « le doit autant à sa défense, où Marquinhos continue de régner en patron, qu’à son immense talent que l’on a peu vu à l’œuvre. » Mais personne ne connaît l’issue de la concurrence entre Navas et le portier italien. De même au milieu de terrain entre Herrera et Gueye qui enchaînent les excellentes performances.

Gianluigi Donnarumma a été chaudement applaudi à son entrée sur la pelouse lors de l’échauffement. Pour sa première avec le PSG, l’Italien a passé un après-midi tranquille, la faute a des Clermontois « timorés et lâchant trop vite le ballon dans les phases offensives. » Le Parisien le juge comme un « adepte de la câlinothérapie », il multipliait les encouragement à Diallo ou Kimpembe. Reste à voir s’il sera titulaire à nouveau, mais cette fois-ci en Ligue des Champions face à Bruges.

Les applaudissements reçus par Mbappé à sa sortie à la 79e minute « resteront comme un moment symbolique de l’évolution de la relation entre l’attaquant et les supporters parisiens » selon le média local. Au moment de l’annonce de son nom par le speaker, le journal constat qu’un « bruyant et confus mélange d’applaudissements et de sifflets » s’emparait du Parc des Princes. Et c’est sur le terrain qu’il a reconquis les fans Rouge & Bleu qui ont salué « son abnégation et ses prises de risques malgré quelques échecs. »

Les notes du journal Le Parisien :
Donnarumma 5,5 – Hakimi 7 / Marquinhos 7,5 / Kimpembe 6,5 / Diallo 6 – Danilo Pereira 5 / Gueye 7 / Herrera 7,5 – Rafinha 6 / Mbappé 7 / Draxler 6

L’Equipe de ce dimanche est assez clair : « Même privé des deux tiers de ses recrues et de ses stars, le PSG rayonne sur la L1 et écrase toutes les ambitions de ses adversaires comme un moustique contre une vitre. » Le ton est donné. Mauricio Pochettino a déjà utilisé 27 joueurs depuis le début de la saison, et n’a quasiment jamais pu compter sur Messi (24 minutes), Neymar (66 minutes) ni Verratti (144 minutes) ou Ramos (0 minute). Les habituels remplaçants comme Herrera, Draxler et Kehrer régalent depuis le début de la saison mais à Bruges, la grosse équipe (avec entres autres Messi, Neymar) devrait être alignée pour la première fois de la saison. Nuno Mendes « peut aussi espérer commencer » en Belgique. Aujourd’hui, on ne sait pas « à quoi va ressembler ce Paris-là, s’il sera monstrueux ou trop déséquilibré à la perte du ballon, s’il dévastera tout sur son passage » en tout cas « Messi a pu monter en puissance avec l’Argentine, que Neymar, buteur avec le Brésil, a exhibé une silhouette raffermie après un but en sélection, et que Mbappé défend toujours les couleurs du PSG avec détermination. » On a hâte d’être à mercredi !

Ander Herrera « aurait pu être une victime du mercato » et pourtant l’Espagnol est toujours bien là avec une cinquième titularisation en six matches. Le joueur est déjà à trois buts depuis le début de la saison. Herrera « montre qu’il entend jouer un rôle dans ce PSG galactique. Il n’est pas le plus doué, pas le plus clinquant, mais il ne s’est jamais planqué et il l’a encore montré hier. »

La présence de Kylian Mbappé au coup d’envoi a « crevé l’abcès ». Le joueur a été hué comme applaudi à l’annonce de son nom, « preuve que son cas divise ». Mais des le match lancé, on n’entendait plus un seul sifflet. Le journal a senti  le joueur « impliqué, concerné, a l’affût » et « a pesé de manière constante » en étant impliqué sur trois buts. L’attitude du joueur montre qu’il a « digéré son transfert avorté et qu’il a la tête à Paris ». 

Enfin Donnarumma a été largement applaudi par le Parc des Princes et a livré une bonne prestation pour sa première au PSG. Malgré tout son match « ne semble pas en mesure non plus de bouleverser irrémédiablement la hiérarchie dans les buts du PSG ». Le journal rapporte que le staff « n’a toujours pas tranché le choix du numéro 1 pour l’épreuve continentale ». 

Les notes du journal L’Équipe :
Donnarumma 6 – Hakimi 7 / Marquinhos 7 / Kimpembe 4 / Diallo 5 – Danilo Pereira 7 / Gueye 7 / Herrera 8 – Rafinha 5 / Mbappé 7 / Draxler 6

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page