Articlesfil infos

Associations de supporters : la Charte 12

img_1465Dans le cadre de la reprise des abonnements pour les matchs retours au Parc des Princes, le PSG a annoncé de nouvelles règles très strictes pour les associations de supporters. Ces règles portent le nom de Charte 12, et voici le contenu de cette charte qui sera testée de janvier à juin 2011 :
Le postulat de base est le suivant : seules les Associations signataires de la charte pourront être présentes au Parc des Princes ou dans les secteurs visiteurs pour les rencontres à l’extérieur.
Un comité appelé de “suivi” mais qui est plutôt de surveillance, composé entre autres de SOS Racisme et de la Licra, veillera au respect de la Charte 12 et pourra suspendre l’accord entre le club et l’association.
Ces nouvelles associations de supporters pourront compter jusqu’à 100 membres et devront se répartir dans les tribunes Auteuil et Boulogne pour les rencontres au Parc des Princes.

Elles devront enfin suivre les règles suivantes :
Ne pas mener d’actions publiques avec des messages injurieux contre le Club (ses joueurs, ses dirigeants, ses actionnaires, ses collaborateurs, ses partenaires,…) et toute action causant un préjudice au Club (préjudice financier, d’image …).
– “Bannir la violence, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’homophobie, l’expression publique d’opinions politiques ou religieuses.
– “Adopter une attitude respectueuse et fair play vis-à-vis des pouvoirs publics, des institutions du football, des arbitres et de fair-play, de l’équipe adversaire et de ses supporters.”
– Ne pas utiliser d’engins pyrotechniques, ne pas consommer de substances interdites dans un stade (alcool, drogues, etc.)
– Favoriser l’action du Club ou des pouvoirs publics en cas de comportements contraires aux valeurs ci-dessus, notamment en cas d’interventions en tribune.

Bouton retour en haut de la page