BlogsPSG News

[Blog] Du mieux confirmé par des statistiques

On peut faire dire ce que l’on veut aux statistiques, c’est vrai. Mais s’imposer à Saint-Etienne avec une possession de balle de 64%, certes 0-1, sur penalty, mais sans jamais concéder d’occasion franche aux Verts, cela n’est pas courant, pas même pour un PSG magnifié quand certains se réfèrent à la saison dernière.

Bien meilleur à la récupération, plus dense dans les impacts, le PSG semble en progrès en 2015. A l’image d’un Thiago Silva. Le capitaine remet le pied, anticipe plus et tente de ramener rapidement le jeu dans le camp adverse. Encourageant, c’est aussi ce que l’on pourrait dire de Thiago Motta. Tout n’est pas parfait, mais pour ceux qui ne seraient pas convaincus, les chiffres parlent. L’international est après Fabien Lemoine celui qui  a récupéré le plus de ballons hier soir (15). Et si son taux de passes réussies “n’est que de” 87%, c’est aussi parce qu’il tire les corners côté droit et que cela fait baisser le pourcentage.

stats-ibraAutre cadre qui monte en puissance, Zlatan Ibrahimovic, presque meneur de jeu comme on le voit sur le graphique Opta. On sent que physiquement, techniquement et psychiquement l’attaquant redevient Zlatan. On remarquera par exemple la qualité de son jeu long pour ouvrir sur un côté droit bien occupé par Marquinhos quand Lucas est dans le cœur du jeu.

L’air de rien, un axe Silva-Motta-Ibra en progrès, c’est une colonne vertébrale plus forte. Une montée en puissance à remarquer avant des rendez-vous cruciaux face à Lyon ou Chelsea.

Bouton retour en haut de la page