Bon anniversaire Pedro ! La rétro…

Ce jeudi 28 avril, Pedro Miguel Pauleta fête ses 43 ans. Le Portugais, joueur du PSG de 2003 à 2008, a laissé une trace indélébile dans le cœur des supporters parisiens.

Pauleta arrive au PSG en 2003, en provenance des Girondins de Bordeaux. L’Aigle des Açores veut jouer la Ligue des Champions. Grâce à sa première saison réussie sous les couleurs parisiennes, son souhait va s’exaucer. Pauleta inscrit 18 buts en Ligue 1. Le PSG termine deuxième du championnat et est donc directement qualifié pour la C1.

L’un des faits marquants de cette première saison parisienne, restera son lob magnifique, marqué dans un angle impossible face à l’OM de Fabien Barthez. Le buteur offre aussi la Coupe de France au PSG en marquant l’unique but de la finale contre Chateauroux au Stade de France.

Pendant la saison 2004/2005, l’attaquant portugais découvre la Ligue des Champions. Il n’inscrit qu’un seul but en six matchs et le PSG est éliminé dès la phase de poule. Paris vit une saison morose et termine 9e de Ligue 1. Pauleta inscrit tout de même 14 buts et s’impose parmi les leaders de l’équipe. Durant cet exercice, il malmène à nouveau Barthez et l’Olympique de Marseille en marquant un sublime enroulé du pied droit.

Pauleta devient capitaine du PSG

Lors de sa troisième saison au PSG. l’Aigle des Açores endosse le brassard de capitaine. Il marque 21 buts, mais Paris finit une nouvelle fois 9e du championnat. Le PSG sauve sa saison en gagnant la Coupe de France face à Marseille (2-1).

Ses excellentes performances attisent les convoitises de l’ogre lyonnais. Mais, Pauleta décide de prolonger au PSG.

L’année suivante, Paris finit 15e du championnat. L’international Portugais termine tout de même meilleur buteur avec quinze réalisations, soit le nombre de buts le plus faible pour un meilleur buteur de Ligue 1.

Il fût meilleur buteur de l’histoire du PSG

La saison 2007-2008 est la dernière de la carrière de Pauleta, mais aussi la plus difficile. Le PSG assure son maintien en Ligue 1 seulement lors de la dernière journée à Sochaux (1-2 doublé d’Amara Diané). La semaine d’avant Pauleta joue son dernier match au Parc des Princes face à Saint-Etienne (2-2) et a reçoit un vibrant hommage de la part des supporters.

Le seul rayon de soleil de cette saison noire : la victoire en Coupe de la Ligue. Pauleta marque le premier but d’une finale remportée 1-2 face à Lens.

Durant cet exercice, l’Aigle des Açores égale le record de but de Dominique Rocheteau sous les couleurs du PSG (100 buts), en inscrivant un doublé contre Montpellier (0-2), le 30 octobre 2007. Le 15 décembre suivant, il dépasse le record en marquant son 101e but face à Toulouse (1-2).

Avec 109 buts inscrits au total sous les couleurs parisiennes, Pedro Miguel Pauleta est resté meilleur de l’histoire du PSG pendant plus de 7 ans. Zlatan Ibrahimovic ayant marqué ses 109 et 110e buts contre Marseille (2-1) le 4 octobre dernier. Il a été doublé par le Suédois.

Pauleta est toujours resté fidèle au PSG, aussi bien dans la joie que dans la peine. Son professionnalisme et ses buts marqueront à jamais l’histoire du club.

Bon anniversaire Pedro !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page