#BP « Focus sur le milieu à trois du PSG »

Nous vous proposons depuis plusieurs semaines d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Daniel, alias Juanpi, nous propose un nouveau billet.

Depuis ses débuts à la tête du PSG, Laurent Blanc a fait du 433 sa marque de fabrique. Plus particulièrement, il a fait de son milieu à 3 le socle de son système de jeu avec l’excellent Thiago Motta en pointe basse à l’image de Busquets à Barcelone.

Les observateurs du championnat français ont tous loué à un moment ou à un autre le trio Matuidi/Motta/Verratti comme l’un des meilleurs du monde notamment au sortir de matchs comme celui contre Benfica, au Parc des Princes, en Champions League. Logiquement, qui dit « meilleur » milieu induit nécessairement une notion de complémentarité entre les 3 joueurs qui le compose. L’association des 3 joueurs cités précédemment serait donc logiquement la plus optimale au vue des forces en présence dans l’effectif parisien…

Cette affirmation est cependant à nuancer. En effet, lorsque l’on prend le profil des 3 titulaires qui composent le milieu de terrain parisien, on peut facilement délimiter le rôle de chacun:

L’Italo-Brésilien Motta est l’architecte de ce milieu, celui par qui la remonté du ballon est assurée, celui qui dicte le tempo du match n’hésitant pas à casser des actions quant il le faut ou à couvrir la montée des latéraux en se glissant comme libéro au sein de la charnière centrale en cas de contre adverse. De par sa technique précise, sa mentalité et son physique, il est quasiment ce qu’il se fait de mieux à son poste.

L’évocation même du nom de Verratti provoque un rictus au visage de n’importe quel fan du PSG. Il peut se vanter d’être l’un des rares joueurs à faire l’unanimité chez les supporters excepté Luis Fernandez qui lui préfère Cabaye (no comment). Que retenir de lui ? Sa propension à redescendre pour venir chercher la balle très bas pour permettre à son équipe de remonter le ballon ? Sa propension à ne jamais perdre la balle que ce soit dans sa surface ou celle de l’adversaire ? Son harcèlement perpétuel de l’adversaire pour lui chiper le ballon ? Ses passes longues ou courtes qui à la demande sont de véritable caviars à destination de ses coéquipiers ? Verratti est depuis ses débuts un phénomène malgré son jeune âge. A l’mage de Motta, sa technique et sa qualité de passe lui permettent de se fondre magnifiquement dans le style de jeu voulu par Blanc. La possession du ballon devient évidente avec deux joueurs du profil de Motta et Verratti. D’ailleurs, si les qualités de l’un et de l’autre ne disparaissent pas lors de l’absence d’un des protagonistes, il est évident que leur apport est décuplé quant les deux sont alignés ensemble avec comme dernier exemple en date le match de Saint Etienne…

Enfin, le cas Blaise Matuidi. Depuis son arrivée du Forez, Blaise a pris beaucoup de galons que ce soit en club ou en sélection et a fait d’indéniables progrès. Lui qui n’était qu’un infatigable milieu gratteur de ballon s’est mué en joueur capable de faire du box to box et d’aller marquer quelque fois. Cependant, ces progrès offensifs ne masquent pas les lacunes techniques de Blaise qui, lors des matchs avec un fort pressing de l’adversaire n’arrive pas à tenir le ballon comme ses compères italiens. De même, Blaise reste avant tout un milieu défensif voir relayeur qui n’a pas les qualités de finisseur voire de dernière passe que nécessite ce poste de joueur « box to box » à l’image de ce que peu faire un Yaya Touré ou un Pogba.

Le bilan de Blaise est très honnête surtout par ses efforts et ses prises d’initiatives offensives. Or, à l’inverse des deux autres, lorsqu’un des Italiens (voire les deux) est absent, Blaise n’arrive pas à porter l’animation du milieu sur ses épaules et a tendance à se disperser quitte à occuper un poste vraiment trop avancé sur le terrain. De même, lors de rendez vous contre des équipes plus regroupées ou plus robustes techniquement, l’international français touche souvent du doigt ses lacunes techniques…

Dès lors, quel serait le troisième titulaire idéal dans ce milieu ? Cet article n’ayant pas vocation à être celui d’un journaliste, je me permettrai d’apporter à cette question une réponse qui n’engagera bien entendu que son auteur…

Plusieurs joueurs peuvent prétendre à ce poste:

Premièrement, le plus souvent aligné qui n’est autre que Blaise lui même, mais qui pour les raisons citées plus haut n’est selon moi pas le bon choix.

Deuxièmement, Adrien Rabiot qui ne déçoit que rarement quant il est sur le terrain, avec comme apogée un match retour de ligue des champions à Bernabeu, où il a rayonné. A coup sûr un choix pertinent mais qui n’a pas mon entière faveur pour la bonne raison que l’on peut avoir encore mieux :

Angel Di Maria serait ainsi selon moi le liant idéal qui manque à notre milieu. Capable de marquer, de faire des passes justes, de conserver le ballon de par sa technique ainsi que de perforer, il a toutes les qualités pour jouer au poste qu’occupe Blaise Matuidi aujourd’hui. D’ailleurs, il a prouvé sur une saison et non des moindres (celle de la Décima au Réal Madrid) qu’il était juste génial à ce poste que Laurent Blanc lui confie d’ailleurs de temps en temps. Par ailleurs, mon choix ne peut être complet si je ne parle pas de son remplaçant en attaque qui devrait être Pastore. Ce dernier est comme je me plais à le dire un romantique du foot, un joueur comme son illustre aîné Riquelme qui par un geste ou une passe vous fait aimer le foot à tout jamais. Javier est trop artiste pour devoir se plier aux contraintes défensives qu’implique le poste de milieu centre gauche au PSG. Il a besoin d’être libre dans sa tête pour nous apporter son génie que personne ne peut contester. Un travail défensif lui enlèverait le jus qu’il doit avoir pour nous pondre ses gestes de génie…

En résumé, le trio gagnant serait pour moi Motta/Verratti/Di Maria, la solidité défensive, la certitude d’une bonne relance et du contrôle du ballon alliée à un pouvoir offensif… Ce n’est que mon avis et le vôtre quel serait -il ?

Daniel alias Juanpi…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page