#BP par Loïc : « Neymar Dream Bigger »

Sur Canal Supporters s’expriment les « Blogueurs Parisiens », les CSiens, comme Loïc alias PSG Rocks.  Il nous propose un nouveau billet.

Neymar, DREAM BIGGER

« Puisque certains sont très heureux que le PSG soit un club omnisports pour se faire mousser avec le handball et le foot féminin, pourquoi ils ne créent pas une section voile, avec tous les vents qu’on se prend on serait champions du monde. » Cette remarque pertinente et accolée d’humour provient d’un supporter parisien sur Canal-Supporters. C’était le 11 juillet. 6 jours avant la bascule. A cette date, Berchiche est l’unique recrue parisienne et James, pourtant pisté par le club de la capitale, vient de s’engager, sous forme de prêt pour deux ans, au Bayern. C’était il y a trois semaines et depuis tout a changé !

Car le PSG est passé dans une nouvelle dimension. Exit le mercato à la Jesé, Krychowiak et Ben Arfa, arrivent des stars, deux plus particulièrement : Neymar et Dani Alvès. Soit donc 4 Champions League à eux deux, c’est-à-dire deux fois plus que l’ensemble de l’effectif parisien réuni. De l’expérience donc mais surtout du talent. Et ces deux transferts, indéniablement liés, sont d’une richesse rare en enseignements.

Tout d’abord, le PSG reste une équipe d’attraction majeure. Paradoxalement et alors que beaucoup regrettaient (à raison) que le fameux 6-1 soit préjudiciable pour l’image (en plus de la douleur sentimentale), c’est de cette soirée funeste qu’est né le désir de Neymar de partir. Et forcé de constater que le travail de Patrick Kluivert et surtout Nasser Al-Khelaïfi de l’an dernier a permis entre autres de faire en sorte que Neymar appelle le PSG et non pas un autre club au moment de décider réellement de partir, voyant que Messi était célébré à sa place, lui qui avait fait tant de mal au club de la capitale.

Cette arrivée est d’autant plus importante qu’elle est unique. Le PSG a répondu de la plus belle manière aux façons peu conventionnelles du Barça d’attirer Verratti. Et l’institution « Paris » n’est aujourd’hui que plus forte. Non seulement Verratti a été forcé de se désolidariser de son agent et de faire des excuses publiques mais surtout Paris a montré à Barcelone, et a fortiori à tous les géants d’Europe, qu’il ne fallait mieux pas l’embêter, sous peine de représailles. Et quelles représailles ! Le PSG va donc récupérer un joueur qui est dans la force de l’âge, un objet marketing incommensurable et un titulaire indiscutable de ce qui semblait être la meilleure attaque d’Europe. Soit dit en passant, je n’ai pas souvenir dans les dix dernières années d’un transfert entre deux clubs concernant un titulaire indiscutable parmi les quatre clubs historiques que contient l’Europe : le Real, le Barça, la Juve et le Bayern… sauf peut-être Alvès l’an dernier.

En quelques mots donc, ce que vient de faire le PSG, outre l’aspect purement sportif est un grand coup de poing sur la table des installés à l’UEFA, du club des riches. Certains hommes sont donc à féliciter pour ce travail. Nasser Al-Khelaïfi tout d’abord qui a compris la nécessité d’avoir un directeur sportif. Ce même directeur sportif, considéré comme une bête de travail, et qui a accompli un boulot tellement extraordinaire que Leonardo est quasiment oublié… quand on pense à ceux qui nous disaient que Djorkaeff serait meilleur… Et surtout Maxwell, discret mais précieux dans la venue des deux Auriverde, de par ses relations mais surtout son intelligence et sa réflexion
Et à l’heure où sa venue ne fait plus aucuns doutes, profitez jeunes gens, on va vivre des heures de joie, où l’on pourra ressortir les « Si Neymar signe au PSG » et les commentaires de tous ceux qui n’y croyaient pas. Et vous savez quoi ? Le mercato n’est pas encore fini… DREAM BIGGER !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page