#BP : « Non Pierre-Yves le PSG n’est pas en fin de cycle… »

Nous vous proposons depuis plusieurs semaines d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Pierre Yves Dubroca, nouveau venu, a proposé un premier billet hier (ici). Daniel, alias Juanpi, lui répond. Et que vive le débat !

Cher Pierre-Yves, Je n’ai pu lire que ce matin ton billet, ayant assisté hier au match entre PSG et Lyon, et donc n’étant pas connecté à Canal Supporters.

Tu me permettras d’abord de te féliciter d’avoir franchi le pas et d’avoir retranscris par écrit tes ressentis. Je suis bien placé pour savoir à quel point l’exercice est difficile. N’est pas journaliste qui veut…. Ah si pardon exception faîte de Monsieur Roger-Petit…

Bien sur cela n’est que de l’humour, je ne me permettrais jamais de critiquer un journaliste professionnel du haut de mon statut de supporter anonyme parmi tant d’autres du PSG, j’ai simplement évoqué Monsieur Roger-Petit car j’ai trouvé dans vos écrits une certaine similitude: une insatisfaction chronique saupoudrée d’une grosse pincée de pessimisme !

Ton résumé du Classico du 7 février est pour le moins alarmiste pour ne pas dire exagéré. Je te cite: « Les Marseillais ont prouvé que le mental, dans un contexte de combat, primait sur la technique, surtout si cette dernière était alors en dessous du niveau requis ». Tu affirmes donc ici que le PSG manquerait de « mental », que ce PSG invaincu depuis plus de 30 matchs et battant records sur records aurait un déficit de mental par rapport à une équipe qui n’a plus gagné un match à domicile depuis des mois… Mais sans aller jusqu’à ces considérations statistiques, il me semble que nous avons gagné le match de dimanche non? Car à te lire, j’ai l’impression que nous nous sommes fait corriger…

Crois-moi, qu’être capable, toutes compétitions confondues, quel que soit l’adversaire, quel que soit le onze aligné et quelle que soit la fréquence des matchs, de quasiment tout gagner est la plus grande preuve de la force mentale unique du PSG 2015/2016. Alors certes, quelques fois le niveau de jeu peut être techniquement en dessous mais qu’importe seule la victoire et l’efficacité prime. Et de ce point de vue-là le PSG répond aux attentes… y compris dimanche dernier !!!

Je voulais rebondir aussi sur ton affirmation concernant la fin de cycle du PSG en te citant encore une fois : « La colonne vertébrale de l’équipe auquel il manque un top gardien de but sera composée de Thiago Silva, Verratti, Matuidi et Di Maria, tout le reste sera peu ou prou à revoir. » Ne penses-tu pas aller un peu vite en besogne ? Des joueurs comme Marquinhos, David Luiz, Aurier, Rabiot, Kurzawa, Pastore ou encore Lucas ne t’ont-ils pas prouvé qu’ils sont plus que de simples joueurs « peu ou prou à revoir »?

Tu appuies aussi sur le poste de gardien en faisant surement partie des détracteurs (nombreux) de Trapp. Mais pour te rassurer rappelle-toi que nous possédons un Titi du nom d’Areola qui pourra surement apporter une plus-value à ce poste l’an prochain…

Enfin tu noteras que la plupart des joueurs que je t’ai cité sont très jeunes et qu’à y regarder de plus près, seul Maxwell risque de nous quitter l’an prochain, Ibra prolongeant surement et Motta étant encore sous contrat pour un an.

Alors tu vois, la situation de fin de cycle de notre équipe (qui reste soit dit en passant sur un grand chelem national et un quart de LDC) n’est pas si alarmante que cela… D’ailleurs nos dirigeants, loin d’être incompétents, planchent déjà surement sur les futurs remplaçants d’Ibra et de Motta. Une transition toute en douceur et qui ne devrait pas influer sensiblement sur nos EXCELLENTS résultats.

Avec toutes mes amitiés, je te souhaite la bienvenue sur Canal Supporters, le site où il y a autant d’avis que de forumeurs.

Daniel alias Juanpi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page