#BP « Une bien belle journée »
Nous vous proposons depuis plusieurs semaines d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Daniel alias Juanpi nous propose un nouveau billet.
La nuit fut courte mais le réveil ne fut pas pénible ce matin. Pourquoi ? Tout simplement parce que le PSG s’est qualifié en grand d’Europe face à Chelsea. Aucune différence de buts à l’extérieur ou quelconque erreur d’arbitrage ne viendra nuancer ce succès acquis sur deux victoires à l’aller comme au retour. Et que ne l’on si trompe pas, le Chelsea d’hier n’était pas un Chelsea au rabais comme certains « bien-pensants » voudraient le faire croire. Non, ce Chelsea en tête d’un classement virtuel de Premier League ayant comme point de départ l’arrivée Hiddink était bien au niveau de l’événement mais tout simplement battu par plus fort.
Au delà de Zlatan encensé dans toutes les presses ce matin, le mérite de cette qualification est selon moi a porté tant sur le match aller qu’au retour aux arrêts décisifs de Kevin Trapp. Un Trapp pointé du doigt par beaucoup pour ses fameuses boulettes. Effectivement, s’il ne sert à rien d’en nier l’existence, quelles en sont objectivement les réelles conséquences négatives ? Quasiment aucune. Et pour ceux déjà prêt à me balancer en pleine poire sa sortie ratée à Madrid, je rappellerai que même si le PSG avait fait 0-0 (car avec ou sans la boulette de Trapp nous n’avons pas été capable de marquer) le Real aurait quand même terminé en tête du classement finale de la phase de groupe. Trapp a donné satisfaction là où on l’attendait vraiment à savoir être décisif en C1. Peu importe sa boulette sur une frappe de Tolisso lors d’un 5-1 au Parc contre Lyon, peut importe sa demi sortie ratée dans un match anecdotique contre Reims. Ce qui faut retenir et qui est important c’est sa double parade à 1-1 face à Hazard et Willian qui a sauvé les siens et fait basculer le match. Sirigu était constant, mais dans sa constance jamais il n’a sorti de parades décisives en match couperet de C1, n’ayons donc pas la mémoire courte à l’heure de faire le bilan de Trapp.
Concernant Blanc, je dois l’avouer son idée de titulariser Rabiot au profit de Pastore m’énerva pour ne pas dire plus. La relance hasardeuse du Français qui valu la première grosse frayeur du match me conforta dans mon agacement. Mais, il faut le reconnaître au fil des minutes Rabiot eu tout d’abord la bonne idée de marquer puis de monter en puissance au point d’être le patron de l’entre-jeu parisien du soir. Sur ce coup là Blanc me ferma mon claquet et ce fut pour ainsi dire une des premières dois de ma vie où je fus si content de me faire envoyé balader… Pour en revenir brièvement sur Rabiot, le titi au comportement si spécial nous a sorti un deuxième gros match dans une très grande affiche après le match au Barnabeu. Clairement, il postule dès à présent pour une place de titulaire dans le milieu en vue de l’année prochaine. Quant à ses deux autres comparses du soir, Motta nous gratifia tantôt d’une perte de balle amenant le but londonien tantôt d’une ouverture lumineuse permettant à Di Maria de servir Ibra pour le second but parisien… Matuidi lui traversa le match de manière assez neutre handicapé à sa décharge par une blessure fraîchement guérie.
A la lecture du match d’hier et au delà du remplacement d’Ibra, la vraie clé du mercato de l’année prochaine résidera dans la construction du milieu… mais il est encore trop tôt pour l’évoquer en espérant par contre que nos dirigeants planchent eux déjà sur la question.
Un des points positifs de cette qualification réside dans le fait que le PSG n’aura à ma connaissance aucun suspendu pour entamer les quarts de finales. De même contrairement à l’année dernière, l’effectif pourrait se présenter quasiment au complet pour cette échéance avec les retours progressifs de Pastore et Matuidi ainsi que celui espéré de Marco Verratti. J’utilise ici le terme « quasiment » car le cas Aurier lui est toujours en suspens et rien ne dit que Blanc ne lui redonnera pas sa chance avec la fin programmée de sa mise à l’écart du groupe.
Cette journée fut aussi remarquable grâce à la belle qualification des titis parisiens pour les demi finales de la Youth League face à une Roma dépassée par le talent de la bande à Nkunku auteur par ailleurs d’un très beau coup franc. Il est bon de voir évoluer des Georgen et autres Edouard à un tel niveau afin de les préparer au mieux au monde professionnel tout en donnant une certaine reconnaissance au travail effectué par les éducateurs du PSG.
Enfin, cette journée fut belle aussi aux faveurs d’un certain Larbi. Qui est Larbi ? Tout simplement l’auteur du coup franc qui permis au Gazelec d’accrocher le match nul face à l’OM et d’un peu plus les plongés dans le ventre mou du classement pendant que nous nous entrions sur la pelouse de Stamford Bridge…
Une très belle journée je vous dis….