Carlos Tevez, chronique d'un départ annoncé

Cantonné sur le banc des remplaçants depuis le début de la saison pour des raison extra-sportives, Carlos Tevez n’est, aujourd’hui, que le quatrième choix en attaque de l’entraîneur italien de Manchester City Roberto Mancini derrière Edin Dzeko (11 matches en Premier League, 10 buts), Mario Balotelli (10 matches en Premier League, 7 buts) et Sergio Agüero (13 matches en Premier League, 11 buts). Une situation que ne goûte guère l’international argentin qui exprime sa volonté de quitter la ville de Manchester depuis des mois.

Tout avait pourtant si bien commencé avec les Citizens du Cheikh Mansour. Accueilli comme un roi par l’ensemble du club anglais en juillet 2009 pour 25 millions d’euros, Carlos Tevez était alors considéré comme l’enfant prodigue de la formation mancunienne. Proche du fortuné propriétaire, l’Apache réalise deux belles saisons avec City (71 matches, 52 buts) malgré des problèmes familiaux faisant la Une de tous les tabloïds britanniques. Loin de sa famille restée en Argentine, l’ancien joueur de Manchester United trouve le temps long et annonce à qui veut l’entendre ses envies de départ. Sa femme et ses deux filles s’installant finalement en Angleterre, le goléador décide alors de rester une saison de plus à l’Etihad Stadium. Mais les choses ne se passent pas comme prévues. Les atermoiements de l’attaquant ont fini par lasser Roberto Mancini. Remplaçant sous utilisé par son coach, Tevez craque et refuse de rentrer en jeu alors que son équipe est menée 2-0 par le Bayern de Munich en Ligue des Champions. Le divorce est prononcé entre le joueur et son club, qui souhaite dès lors lui trouver rapidement une porte de sortie honorable.

Le Milan AC est la première équipe à passer à l’attaque. Auteur d’une offre de prêt avec option d’achat à hauteur de 23 millions d’euros, le club lombard annonce dans la foulée avoir trouvé un accord avec le buteur mancunien qui fera, en échange, quelques sacrifices financiers (833 000 euros par mois à City, 583 000 proposé par le Milan AC). Mais c’est sans compter sur les dirigeants de City qui ne veulent pas entendre parler d’un prêt mais plutôt d’un transfert sec. Flairant le bon coup, le Paris Saint-Germain s’est alors immiscé dans les négociations avec une offre ferme comprise entre 25 et 30 millions d’euros. Lointains cousins, le Cheikh Tamim Al-Thani et le Cheikh Mansour sont rapidement tombés d’accord. Reste maintenant au staff parisien, Jean-Claude Banc en tête, à convaincre Tevez et sa petite famille que le projet du club francilien est largement à la hauteur de ses ambitions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page