Son avenir, Verratti, Ekitike, la conférence de presse de Galtier

Demain soir (21 heures, Prime Video), le PSG se déplace au stade Raymond Kopa pour y défier Angers en ouverture de la 32e journée de Ligue 1. Comme c’est de coutume avant chaque rencontre, Christophe Galtier s’est présenté en conférence de presse. Extraits choisis…

Un possible relâchement (PSG TV)

« J’ai pris la parole concernant cela. Il faut être vigilant au relâchement, maintenir l’exigence à l’entraînement. Nous avons un avantage, mais chaque équipe qui va nous jouer voudra faire tomber le champion en titre. C’est comme ça face au Paris Saint-Germain. Il faut être très vigilant. On n’a pas le droit d’être dans le relâchement, de se laisser aller parce qu’il y a eu deux belles victoires importantes et qu’on a des points d’avance. »

Angers (PSG TV)

« Angers va jouer son jeu, sans aucune pression, si on considère qu’ils sont déjà relégué en Ligue 2. Il va y avoir une grosse ambiance, avec des joueurs libérés d’une éventuelle pression qu’ils auraient pu avoir auparavant. Il faudra prendre le match par le bon bout, ne donner aucun espoir. Le titre n’est pas acquis, il reste beaucoup de matches.« 

Nuno Mendes forfait (PSG TV)

« On bénéficie du retour de Marco Verratti, mais on aura l’absence de Nuno Mendes. Il a fait la séance, mais ses sensations ne sont pas bonnes sur le plan musculaire. Il y a un principe de précaution.« 

Verratti

« On connaît tous son importance dans le jeu, dans le vestiaire. Il fait souvent le lien entre les uns et les autres. Il est à la fois jovial, mais aussi concentré sur la compétition. Sa saison a été bonne, mais contrariée par des blessures. Mais dans l’ensemble, sa saison est bonne. Il a prolongé, c’est un joueur important du vestiaire, de par sa connaissance tactique, sa capacité à être le liant sur le terrain, il est aussi celui qui déclenche des passes très importantes dans le coeur du jeu. Il est disponible pour demain. »

Son avenir

« Nous travaillons avec Luis Campos sur l’architecture de l’effectif de la saison prochaine, avec les modifications que l’on souhaite apporter pour améliorer l’équipe, pour avoir peut-être plus de variété dans notre jeu, que ce soit à travers différentes organisations, avoir un meilleur équilibre. Nous travaillons depuis des semaines et aussi la semaine dernière plus précisément. Suis-je persuadé d’être l’entraîneur la saison prochaine? Je me projette pour être l’entraîneur de la saison prochaine au PSG.« 

Un bilan seulement en fin de saison

« Il y aura un bilan qui sera fait en fin de saison, même si j’échange beaucoup avec Luis Campos et avec notre président. Ce bilan sera fait. Il ne faudra pas oublier que c’était une saison singulière, avec une compétition internationale, la plus belle, en plein milieu. Automatiquement, il faudra bien analyser ce qu’il s’est passé sur la première partie de saison et la deuxième partie. Pourquoi, pour quelles raisons ? Est-ce qu’il y a un manque de visibilité ? Je ne le crois pas, on sait sur quoi nous devons axer notre réflexion pour améliorer notre effectif et notre jeu. Est-ce que cette saison va faire réfléchir certains joueurs sur l’envie éventuelle de venir au PSG ? Croyez-moi que beaucoup de joueurs veulent rejoindre le PSG.« 

Un turn-over avec la chance aux jeunes contre Angers ?

« Pour faire tourner, vous savez que l’effectif est quand même affaibli. On a quatre ou cinq joueurs qui ne peuvent pas jouer, dont trois qui sont forfaits jusqu’à la fin de la saison. On arrive dans une période que tout le monde pense relâche. J’en ai parlé avec mes joueurs aujourd’hui. À Angers, il va y avoir un stade plein. Une équipe qui va être complètement libérée et sans aucune pression et qui voudra sortir le gros match de la saison. Faire en sorte de faire tomber le champion de France. Ils ont réussi un bon match nul contre Nice, ils ont battu Lille. On n’a pas le droit au relâchement. Par rapport à nos jeunes, qui s’entraînent depuis le début de la saison avec nous. On verra au fur et à mesure que le match se déroule. Et s’il y a la possibilité de les intégrer pour leur donner du temps de jeu et qu’ils puissent grandir un peu plus vite, je ne m’en priverai pas. »

Ekitike

« Il n’y a pas de problème, Hugo travaille sérieusement. Il travaille plus que d’autres joueurs quand il n’a pas de temps de jeu. Il y a aussi l’architecture de l’équipe. Les circonstances font que l’effectif est affaibli et qu’il est confronté à une très grande concurrence, avec Kylian et Leo. On va voir ce qu’il va se passer sur les matchs qui arrivent. Mais il n’y a pas de problème entre Hugo et moi. Evidemment qu’il n’est pas heureux de la situation, mais il travaille beaucoup à l’entraînement.« 

Vitinha

« Avec le système en 3-5-2 mis en place, on a besoin que nos milieux se projettent beaucoup plus, d’avoir des milieux qui vont dans la surface, font des passes décisives et marquent. Je demande à nos joueurs de se projeter, de prendre des initiatives. Qu’il continue à avoir cette envie là. Parfois face à un bloc très bas, le tir est une arme importante. Vitinha a fait une très bonne première partie de saison. C’était plus compliqué en début de deuxième partie, mais il revient en forme et il est en totale confiance.« 

Son état d’esprit

« Comment je vais ? Bien, je suis très focus sur le travail. Le travail permet d’être actif. Je suis très actif avec le staff, avec les joueurs. Je connais l’importance d’aller chercher ce titre. Par rapport à tout l’extrasportif, je suis focus sur le travail. Je me projette aussi sur l’avenir, j’ai pas mal de travail en ce sens. Mon cerveau est en permanence en activité pour être concentré sur les matchs pour aller chercher ce titre.« 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page