Champions LeaguePSG News

Chelsea / PSG : La feuille de match

Trois semaines après le premier gros test de la saison réussi contre Chelsea en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, malgré un résultat favorable aux Blues (1-1), l’heure est à la confirmation. Le Paris Saint-Germain se déplace à Stamford Bridge, théâtre d’une cruelle élimination en avril 2014 au bout du temps réglementaire. A défaut de l’avoir largement emporté au Parc des Princes (3-1 la saison dernière), le Paris Saint-Germain sera dans de meilleures dispositions pour l’approche du match retour. Il y a un an, les joueurs de Laurent Blanc étaient tiraillés. Cette saison les choses sont claires : le PSG devra marquer au moins un but.

La tâche s’annonce délicate pour le Paris Saint-Germain, qui ne partira pas favori. Mais au regard du contenu du match aller et des deux dernières campagnes européennes marquées par plus d’exploits de que contre-performances, et de très honorables oppositions contre des top-équipes européennes, les chances ne sont pas nulles. Comme au match aller avec la titularisation inattendue de David Luiz au milieu de terrain, Laurent Blanc devra prendre des décisions et influer sur le cours du match, que ce soit par son onze de départ, par sa tactique ou ses changements en cours de rencontre. Comme il y a trois semaines, tout le monde devra répondre présent, du staff aux joueurs. Les duels devront être virils, à la limite du correct. Et, surtout, les attaquant parisiens devront être doués d’une efficacité qui les fuit ces derniers temps.

Il y a un an, les occasions manquées à Stamford Bridge avaient ouvert la voie à une qualification de Chelsea. Contrairement au match contre Lens, même si au final quatre buts ont été inscrits, il ne faudra pas attendre la douzième occasion pour en transformer une. Car cette fois il n’y en aura sûrement pas autant. Pour cela, le PSG pourra compter sur Zlatan Ibrahimovic, blessé en avril dernier, au côté d’Edinson Cavani et sans doute Javier Pastore, préféré à Ezequiel Lavezzi. L’incertitude demeurera surtout au milieu de terrain et au poste de latéral droit. De retour de blessure, Thiago Motta sera en concurrence avec David Luiz. Et, selon le choix qui sera fait par Laurent Blanc, Marquinhos pourra, ou non, remplacer Gregory Van der Wiel dans le couloir droit.

Ce soir, le Paris Saint-Germain aura fort à faire pour, comme les deux dernières saisons, composer le Top 8 européen. Après être venu à bout de Valence il y a deux ans, et du Bayer Leverkusen au dernier exercice, le club français aura un anglais sur sa route, et pas n’importe lequel. Une partie du bilan de la saison du PSG s’écrit ce soir. Et elle peut basculer, dans un sens, comme dans l’autre.


Chelsea / Paris Saint-Germain
Stamford Bridge (Londres, Angleterre), le mercredi 11 mars 2015 (20h45 en France)
Huitième de finale retour de la Ligue des Champions
Arbitre : Björn Kuipers (NED)


Chelsea : Courtois – Ivanovic, Cahill, Terry (c), Azpilicueta – Ramires, Matic – Willian, Fabregas, Hazard – D.Costa.
Remplaçants : Cech, Zouma, F.Luis, Oscar, Cuadrado, Rémy, Drogba.
Entraîneur : José Mourinho.


Paris Saint-Germain : Sirigu – Marquinhos, T.Silva (c), D.Luiz, Maxwell – Verratti, Motta, Matuidi – Pastore – Cavani, Ibrahimovic.
Remplaçants : Douchez, van der Wiel, Digne, Rabiot, Cabaye, Lavezzi, Bahebeck.
Entraîneur : Laurent Blanc.

Bouton retour en haut de la page