Chelsea / PSG : Les notes

Sans Verratti, même pas sur la feuille de match, le Paris Saint-Germain a parfaitement entamé sa rencontre avec un but de Rabiot (16′). Les événements tournaient alors en la faveur des Parisiens mais le but de Costa (27′) a complètement changé la donne. En effet, les joueurs de Laurent Blanc ont perdu leur football et les actions londoniennes se sont multipliées. Au retour des vestiaires, le match s’est équilibré mais le PSG a définitivement pris l’ascendant avec le but d’Ibrahimovic (67′). Les joueurs de la capitale donc remportent leur rencontre (1-2) et valident leur ticket pour les quarts de finale de Ligue des Champions.

Trapp (8) : Très vite en action avec un arrêt sur une frappe de Diego Costa (3′), il n’a par contre rien pu faire sur la frappe suivante du naturalisé espagnol. Avant la pause, il a de nouveau été mis à contribution sur des tirs de Hazard (42′) et du poison Diego Costa (45+1′), bien aidé par Marquinhos sur ce coup-là. Mais ses plus beaux arrêts restaient à venir car sa double parade (65′) devant Willian puis Hazard a sauvé son équipe qui inscrira son but salvateur deux minutes plus tard.

Marquinhos (6.5) : Il a surtout manœuvré pour contenir un Hazard en forme. Et comme il lui a laissé peu d’espaces, le Belge a la plupart du temps repiqué dans l’axe pour créer du danger. Sans jamais paniquer, il a aussi ressorti ses ballons proprement.

Thiago Silva (6) : Le capitaine parisien n’a commis qu’une seule erreur durant cette partie mais elle fut fatale. En se faisant dribbler par Diego Costa, il a laissé ce dernier égaliser. En dehors de cette action, il a défendu avec sérieux. Son expérience a été primordial lors des temps forts de Chelsea.

David Luiz (6) : Très vigilant dans sa surface de réparation, il est intervenu avec beaucoup d’autorité. En dehors de cette zone de jeu, il a cherché à anticiper les mouvements adverses mais il a parfois dû s’incliner face à la vitesse de Willian.

Maxwell (6) : Il est en grande partie parvenu à museler Pedro dans son couloir. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, il s’est autorisé très peu de montées dans le camp adverse. Il a livré une prestation sobre mais solide.

Thiago Motta (4) : Il a tenté de réguler le jeu mais le pressing imposé par les joueurs l’a mis en énorme difficulté. Ses pertes de balles ont été nombreuses en première mi-temps et c’est sur l’une d’elles que Chelsea a égalisé. Pour ne rien arranger, il a pris un carton jaune (41′) sur un énième duel avec Fabregas. Malgré ce match globalement raté de sa part, il s’est rattrapé en lançant idéalement Di Maria sur le second but.

Matuidi (5) : En jambes malgré sa blessure à Saint-Etienne il y a une semaine, il s’est démené dans l’entre-jeu. Mais comme les joueurs de Gus Hiddink ont bien combiné au milieu de terrain pendant près d’une heure, il a parfois semblé courir dans le vide. Il a eu le mérite de rien lâcher et s’est accroché jusqu’au bout. En plus, le second but parisien lui a ouvert des espaces en fin de match.

Rabiot (7.5) : Il a mal commencé son match à l’image de sa relance approximative coûtant la première occasion de Diego Costa. Néanmoins, il a rapidement fait oublier ces errements de début de rencontre en ouvrant le score. Ce but l’a mis en confiance au point d’être le meilleur milieu de terrain parisien à la barbe des expérimentés Matuidi et Motta. L’enjeu était énorme mais comme face au Real Madrid, il a su être performant.

Lucas (6.5) : Il a évolué par fulgurance. Quand il partait en dribble balles aux pieds, il a véritablement transpercé les lignes londoniennes. Il lui a seulement manqué de la constance au cours de cette partie. A sa décharge, il a dû effectuer de nombreux replis défensifs.

Di Maria (7) : Très libre dans ses mouvements en première période, il a pratiquement évolué comme un numéro 10. Inspiré, il a mené avec brio les actions parisiennes pendant la première demi-heure. Il a ensuite connu un passage à vide où il n’a plus pesé sur les débats. En seconde période, il a eu moins de liberté dans ses mouvements et a davantage consolidé les ailes. Et c’est depuis le côte gauche qu’il a centré victorieusement pour Ibrahimovic.

Ibrahimovic (8) : Des positions de hors-jeu l’ont d’abord privé d’occasions de but. Disponible dans le jeu, il s’est alors mué en passeur sur le premier but. A la demi-heure, il s’est procuré une occasion franche en étant à la réception d’un centre de Lucas (34′) toutefois, comme l’ensemble de ses partenaires, son niveau s’est atténué à l’approche de la pause. Finalement, il est réapparu au meilleur des moments en inscrivant le troisième but. On attendait Ibrahimovic sur un match couperet en Ligue des Champions, il a répondu présent avec un but et une passe décisive.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page