Quelle composition pour le PSG avec Neymar ? Les possibilités d’Unai Emery

En réussissant à débaucher Neymar du Barça, le PSG a enregistré son troisième recrutement estival, après les arrivées successives de Yuri Berchiche et Dani Alves.

Quel impact ces changements pourraient-ils avoir dans l’effectif francilien ?  Et à quoi pourrait ressembler la composition 2017-2018 du PSG ? Alors qu’Unai Emery a testé ce dimanche un 4-4-2 avec Neymar en pointe, Canal Supporters vous propose quelques pistes provisoires… Dans l’attente de voir si Angel Di Maria poursuit bien l’aventure dans la capitale francilienne, et si aucun autre joueur ne vient se greffer à l’effectif.

Entre la Ligue 1, la Ligue des Champions, et les Coupes, et avec le banc dont il dispose, Unai Emery devrait par ailleurs alterner entre plusieurs dispositifs.

Première option en 4-4-3 : un traditionnel schéma parisien, Neymar étant privilégié à Draxler sur le flanc gauche. C’est un peu la solution « toute faite » et « facile », avec le recrutement du Brésilien.

Deuxième option en 4-2-3-1 : presque la même composition, sauf que Motta est remplacé par Pastore qui évoluerai en 10 et ferait donc basculer le schéma en 4-2-3-1. Un système qu’affectionnerait beaucoup Unai Emery quand l’Argentin est en pleine possession de ses moyens.

Troisième option en 4-2-3-1 : même schéma, mais avec Draxler en 10, une position qu’il a part exemple occupée avec l’Allemagne durant la Coupe des Confédérations. Ce rôle de meneur de jeu, l’Allemand devra le disputer avec Javier Pastore oui, mais aussi avec Giovani Lo Celso, également prétendant au poste.

Quatrième option en 4-4-2. Unai Emery a d’ores et déjà testé cette configuration à l’entraînement, dans l’idée de faire évoluer Neymar et Cavani ensemble sur le front de l’attaque. Une nouvelle fois, Draxler serait en concurrence avec Pastore sur le flanc gauche, même si l’Allemand semble privilégié dans ce cas de figure. En piston de rechange à ce poste, Emery disposerait également de Lucas Moura, ou de Blaise Matuidi.

Cinquième option en 4-2-3-1 : cette fois, ce serait Neymar qui passerait en n°10, un positionnement qu’il a déjà connu avec la Seleçao. Option moins probable tant les qualités offensives et face aux buts du Brésiliens sont précieuses, mais qui aurait l’avantage de conserver le trio efficace du PSG fin 2016-2017, composé de Draxler, Cavani et Di Maria.

Evidemment, si des joueurs tels que Kylian Mbappé, Alexis Sanchez, Fabinho ou Danilo Pereira venaient à s’ajouter à l’effectif, les cartes seraient de nouveau redistribuées en attaque et dans l’entrejeu francilien.

En revanche, quelques tendances semblent déjà se dégager. Outre les remplaçants tels que Lo Celso ou Guedes, deux joueurs semblent déjà de trop dans les prochaines compositions du PSG : Lucas Moura, qui perdra quasi-certainement sa place de titulaire, et Hatem Ben Arfa, qui devrait encore davantage peiné à en trouver une.

Pour son ultime pige au milieu de terrain, Thiago Motta devrait, de son côté, assurer encore sa présence pour les grands rendez-vous. A 34 ans, l’Italien sera toutefois moins présent que les saisons passées, tout comme Blaise Matuidi, qui semble perdre peu à peu son statut d’indélogeable. Le tout, au profit d’Adrien Rabiot et à moindre mesure, de Christopher Nkunku. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page