PSG / Monaco : Les notes

Face à une équipe de Monaco présentant exceptionnellement une défense à cinq, le Paris Saint-Germain n’a pas eu de mal à imposer son jeu. Totalement dominateurs, les Parisiens se sont procurés beaucoup d’occasions sans parvenir à trouver la faille. Au contraire, les joueurs de Leonardo Jardim ont su être réalistes et marquer deux buts grâve à Vagner Love (65′) et Fabinho (68′). Le PSG a tenté de réagir en fin de match mais les joueurs de la capitale sont restés imprécis.

Trapp (6) : Hormis une légère alerte sur un centre repris par Lemar, le gardien allemand a vécu une première période tranquille. Ce fut moins le cas au retour des vestiaires. Après avoir repoussé trois frappes de Bakayoko (49′), Mbappe (52′) et Lemar (59′), il n’a pas pu empêcher la transformation de la quatrième tentative, pas aidé par une défense prise de vitesse. Pour ne arranger, trois minutes plus tard, il s’est incliné pour la première fois en Ligue 1 sur un pénalty, trompé par la panenka de Fabinho.

Marquinhos (6) : Il a brillé offensivement avec des dribbles inspirés et des centres justes. Et alors qu’il n’avait pas été inquiété pendant une heure de jeu en défense, il s’est laissé surprendre dans son dos par le débordement de Lemar, centreur décisif pour Vagner Love.

Thiago Silva (6) : Dès que Vagner Love s’approchait de sa zone, il l’a parfaitement contrôlé. La seule fois où il a perdu de vue son compatriote brésilien, ce dernier en a profité pour marquer.

David Luiz (3.5) : Il est souvent venu seconder Maxwell pour contenir les assauts de Mbappe. Pendant longtemps, il a pris le dessus physiquement sur le jeune attaquant et les autres attaquants monégasques. Mais des signes de fébrilité pointaient déjà lors de certaines relances trop risquées. A l’heure de jeu, il a commencé à multiplier les erreurs dans tous les domaines de jeu. D’abord mal positionné sur le premier but, il a ensuite concédé un pénalty après un dribble malvenu.

Maxwell (4) : Au duel avec Mbappe, il a souffert devant la vivacité du prometteur monégasque. En dehors de ses tâches défensives, il a plusieurs fois eu l’opportunité de déborder mais ses centres ont manqué de précision.

Thiago Motta (4.5) : Régulateur du milieu parisien en première période, il a orienté le jeu à sa guise. Il a nettement baissé de régime après la pause. Pire encore, il a perdu quelques ballons dangereux près de sa surface. Il a cédé sa place (81′) à Stambouli.

Rabiot (6) : Il a fait preuve de maturité en ayant une bonne lecture du jeu. Grâce à cela, il a coupé de nombreuses trajectoires de passes adverses et donné beaucoup de solutions à ses coéquipiers. Il a montré beaucoup moins de discipline tactique en seconde mi-temps. Remplacé (66′) par Matuidi.

Di Maria (6) : Positionné dans l’entre-jeu, sa technique balle aux pied a fait merveille et régalé le public du Parc des Princes. Puis à l’image de son équipe, il a perdu de sa fougue et de sa percution après la pause. Il est remplacé par Augustin, maladroit devant le but alors qu’il se présentait seul face à Subasic (87′).

Lucas (5) : Dès ses premiers ballons, le Brésilien a montré qu’il avait du feu dans les jambes. Mais plus le temps passait, moins il faisait de différences. En seconde mi-temps, il est définitivement rentré dans le rang.

Cavani (4) : Efficace dans ses replis défensifs et disponible par ses courses en profondeur, il n’a pas ménagé ses efforts. Toutefois, cette débauche dénergie a été gâchée par un jeu beaucoup trop bouillon. En effet, il a été très approximatif dans ses passes gâchant parfois de beaux mouvements collectifs et il n’a pas su exploiter ses occasions.

Ibrahimovic (4) : Ses décrochages et ses remises ont fait mal à la défense de Monaco dans un premier temps. Mais ensuite, il a connu  un passage à vide pendant une grande partie de la seconde période. Il a ressurgi en fin de match lorsqu’il a fallu être à la réception de longs ballons et les jouer en déviation. Toutefois, il n’était vraiment pas inspiré ce soir puisqu’il a aussi raté durant cette période deux très grosses occasions (80′ et 88′).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page