CommunautéPSG News

[CS] Les évaluations de PSGrocks et Juanpi94

Loïc (PSGrocks) et Daniel (Juanpi94) en attendant Cédric (Zeuta) notent et commentent les prestations des joueurs du PSG face à Bordeaux.

psgbdLoïc (PSGrocks) :

Finalement, c’était bien. Bien mieux! Collectivement et mentalement voire techniquement, on a revu un semblant de notre vrai PSG! Celui que tous (même les journalistes, hé oui, c’est possible) aiment. Une première mi-temps complètement contrôlée, Carrasso s’incline à deux reprises dont l’un suite à une superbe action collective et l’autre suite à une belle récupération montrant la hargne de toute l’équipe. Dès le retour des vestiaires, la douche. Un but sur la première possession bordelaise. La peur et l’angoisse alors de voir se répéter un scénario similaire à celui de Bastia. Mais Paris, malgré quelques petites frayeurs reprend vite le dessus et se créé malgré tout quelques belles occasions. Laurent Blanc effectue deux changements pour garder le ballon mais le PSG continue de souffrir. Camara se prend ensuite un carton rouge. A 10, le PSG doit tenir et c’est ce qu’il va faire dans une fin de match hachée par les coups et la tension pour accrocher une qualification en huitièmes finalement plutôt méritée.

Voilà donc mes notes pour ce seizième de Coupe de France:

Douchez-5,5: Il ne peut rien sur le but mais il aura fait quelques bonnes prises de balle. Cela dit, il a aussi montré quelques signes de faiblesse qui aurait pu couter cher au PSG.

Digne-6: Messieurs, mesdames, ce jour devrait être férié! On l’attendait depuis près de deux ans, il l’a fait: un centre réussi, et non contré! Et du coup, ça a fait but! Bon match de l’international français qui a beaucoup apporté offensivement. Cela dit, même s’ il a rassuré en première période,  il a eu beaucoup plus de mal défensivement en deuxième mi-temps.

Silva-7,5: Hé oui, je suis généreux mais le capitaine a confirmé sa montée en puissance depuis quelques matchs, rassurant défensivement, parfait dans la relance, du bon Montro

Camara-5: Un match somme assez correct pour le vieux briscard, il a rassuré dans les airs en début de partie. Malheureusement, Camara se prend un carton rouge (mérité) après avoir déjà mis quelques fois sa défense en danger. Le rouge coute cependant très cher dans sa note.

Marquinhos-6,5: Moins en vue offensivement que Digne, il a mieux combiné par la suite avec Lucas et a su assuré son rôle défensif de manière efficace.

Rabiot-5: Match très moyen du français qui ne soutient pas du tout la comparaison avec les deux autres milieux. Le milieu s’est souvent compliqué la vie même s’il n’a pas fait d’erreurs monumentales non plus.

Cabaye-7,5: Très bon match du français qui a recupéré beaucoup de ballons et en a aussi distillé un grand nombre comme ce très bon ballon pour Digne amenant le premier but. Ca demande confirmation mais Yoyo semble bien revenir. Remplacé par un Van Der Wiel qui n’a rien eu à faire suite au rouge de Camara.

Pastore-7,5: Technique, précis, buteur et surtout très motivé défensivement, Pastore a (encore) sorti le grand jeu. Très bon match de l’argentin.

Bahebeck-5,5: Il a beaucoup bougé en première mi-temps puis s’est éteint au fil des minutes, dommage mais difficile de vraiment lui en vouloir. Remplacé par Verratti dans une optique de conservation qui a surtout cherché à gagner du temps.

Lavezzi- 7: Très remuant, il a offert de nombreuses possibilités à son milieu malgré un défaut dans la finition quand même

Cavani-7.5: Oui Pastore, Silva et Cabaye m’ont ébloui mais que dire de Cavani? De nouveau buteur, il aura été sur tous les bons ballons, dans un rôle nouveau de pivot parfois même et beaucoup plus juste techniquement qu’avant la trêve. Son repos avec ses enfants durant les vacances lui ont fait beaucoup de bien et il a aujourd’hui attiré tous les ballons.

Blanc-6,5: Oui, d’accord, il est toujours autant prévisible mais le coach parisien a demandé à ses joueurs d’utiliser plus le jeu long ce qui correspondaient beaucoup plus aux qualités des attaquants et aux jeu long des Cabaye ou Pastore. Il faut aussi souligner ce qui se passe bien même si son choix de sortir Lavezzi à la place d’un Bahebeck cramé peut être contesté.

Le PSG est encore et toujours qualifié dans toutes les compétitions dans lesquelles il est engagé et même s’il est en crise, il est largement mieux mentalement et collectivement depuis ces deux, trois derniers matchs. Dream Bigger, vous avez dit? Tous en route vers le triplé!”

psgbdDaniel (Juanpi94)

En bref: Ce que j’ai aimé: Une première mi temps avec de l’envie, un milieu qui court et qui est présent à la récupération, un quatuor Lavezzi, Pastore, Cavani, Bahebeck qui a  pendant 45 minutes donné le tournis par sa vitesse à la défense girondine….
Ce que j’ai moins aimé: Encore un match où l’on prend un but et où l’équipe n’a pas été constante dans son implication sur l’ensemble du match…
Douchez: 4.5 N’ayant pratiquement rien eu à faire durant les 90 minutes, il s’incline tout de même sur la seule véritable occasion de Bordeaux.

Digne: 5.5 Un très bon centre sur son côté gauche à offert à Cavani le premier but du match. Hormis ce but sa prestation reste “correcte mais sans plus” à l’image de ce qu’il fait depuis son arrivée. A noté sa drôle d’altercation avec Rolan en fin de match.

Thiago Silva: 6.5 O Monstro serait- il de retour ? Sobre, efficace et tranchant dans ses interventions. L’ex capitaine du Brésil à l’air de mieux en mieux. De bon augure pour la suite.

Camara: 4 Papus qui n’avait pas joué titulaire depuis les match de Lens a fait une partie solide. Cependant on peut lui reprocher son deuxième carton jaune qui lui pendait au nez… Faute de “jeunesse” pour un vétéran de 35 ans…

Marquinhos: 6.5 Que dire de son envie ? Qu’il joue à droite, au centre ou en milieu défensif, Marquinhos ne lâche rien de bout en bout. Il donne tout pour l’équipe et cela fait plaisir à voir. Beaucoup plus serein que VdW à ce poste qui n’est pourtant pas le sien.

Cabaye: 6 A l’image de ses matchs depuis le début de l’année, l’ex Lillois s’est démené et s’est signalé par ses passes longues et quelques frappes de loin. Encourageant pour la suite.

Rabiot: 4.5 Match quelconque du jeune Rabiot qui lorsqu’il n’est pas entouré de Verratti ou Motta s’aperçoit que faire la loi au milieu de terrain n’est pas chose aisée.

Pastore: 7 Positionné dans l’axe du milieu de terrain, Pastore a souvent joué juste. Son aisance habituelle balle au pied a été couplée avec une débauche d’énergie qui tranche avec le Pastore nonchalant auquel on a pu être habitué. Son excellent première mi temps fut récompensé d’un joli but plein d’opportunisme. Le 2ème en deux matchs…

Lavezzi: 6 Fidèle à lui même le Pocho s’est démené et battu sur tous ses ballons en combinant bien avec Pastore et Cavani. Cependant, son envie ne masque pas les limites de sa justesse technique…

Bahebeck: 5.5 Match correct du jeune titi parisien plein d’envie sans être transcendant non plus.

Cavani: 8 Un magnifique but aérien, des retours en défense salvateurs, une belle entente avec Lavezzi et Pastore… Selon moi le meilleur match de Cavani cette saison. Sa msie à l’écart à eu l’air de lui faire du bien. Il pourrait être l’homme de cette seconde partie de saison.

Bouton retour en haut de la page