CommunautéPSG News

[CS] PSGrocks, Juanpi94 et lejeunegreg font le match

Nous avons proposé à trois “Csiens” de réaliser un avant-match PSG/Bordeaux sur le site. Et la mission a été accomplie avec talent par Daniel, Loïc et Greg, alias Juanpi94, PSGrocks, et lejeunegreg.


psgbdCe seizième de finale de Coupe de France PSG/Bordeaux nous offrira en plus d’une affiche entre deux clubs de Ligue 1, une confrontation entre deux équipes en proie aux doutes. D’un côté Bordeaux amputé de nombreux de ses joueurs partis à la CAN et qui reste sur une défaite à domicile 1-2 contre Nice et de l’autre le PSG qui souffre cette saison d’une inconstance récurrente dans le jeu et dans ses résultats liées sans doutes plus à des problèmes de concentrations et de rigueurs qu’aux différents adversaires rencontrés jusque alors…
Concernant le match en lui même, L.Blanc qui continue contre vents et marrées de s’appuyer sur son éternel 4-3-3 devrait encore une fois ne pas déroger à cette règle. Au mieux, aurons nous la chance de voir l’excellentissime Marquinhos aligné sur le côté droite de la défense et la paire Rabiot-Cabaye (si son état physique le permet) suppléer les deux italiens du milieu Verratti et Motta…Rien de bien original en somme…
Or, qu’on le veuille ou non, les états de fonction de Blanc en tant qu’entraîneur du PSG prendront certainement fin au terme de cette saison. Du coup, pourquoi ne pas tenter enfin sur un match à enjeu limité une révolution tactique mais aussi d’hommes pour préparer au mieux le huitième de finale de LDC contre Chelsea, ou encore pour développer un jeu différent de notre système en redoublement de passes et en possession connu et archi connu de tous nos adversaires?
Je me prends ainsi à rêver d’un PSG en 4-5-1, qui permettrait à Marquinhos de s’installer enfin comme titulaire au poste de défenseur central et du coup ferait monter D.Luiz d’un cran en milieu défensif au côté du petit Marco… Pastore aurait aussi l’occasion d’évoluer en 10 juste derrière Ibra avec à sa droite Lucas et à sa gauche Edi…
Revenons à la réalité car malheureusement mes talents de tacticien ne seront jamais reconnus en dehors de ma partie de Football Manager… Revenons donc à l’essentiel mon pronostic de ce match : 2-1 pour Paris (buteurs Zlatan et Lucas contre Plasil) au terme d’une partie hachée et sans réel fond de jeu du côté parisien dans la lignée de nos dernières prestations uniquement sauvée par 2 exploits individuels…

Daniel (Juanpi94)


psgbdUn PSG-Bordeaux, un mercredi soir, qu’est ce que ça peut donner? Le PSG n’est clairement pas au mieux et pourtant… Face à Evian dimanche, on a pu entrevoir des prémices. Des signes que tout n’était pas si noir et que l’équipe pouvait encore jouer ensemble. Que sur une occasion, le collectif pouvait se retrouver, en atteste le but magnifique terminé par Pastore. Le but de ce PSG-Bordeaux, confirmer, confirmer encore, comme ça devait déjà être le cas après la victoire contre Montpellier au tour précédent. Mais en cas de victoire ce soir, le PSG enchaînerait sa troisième victoire d’affilée ce qui ne lui est plus arrivé depuis près de deux mois. Et puis ce match, c’est aussi l’occasion de se montrer pour ceux qui jouent moins. L’occasion de voir Marquinhos qui, malgré la demande générale, reste un second couteau. L’occasion aussi de voir ce qu’ont vraiment dans le ventre Cavani et Lavezzi qui doivent se racheter auprès du public parisien et montrer que l’on peut compter sur eux pour une fin de saison longue et compliquée. Et puis aussi l’occasion de voir ce que va encore nous pondre Laurent Blanc. Un milieu MVP? Non, ça reste de la coupe, il ne faut pas abuser avec les bonnes choses. Alors qu’attendre du PSG? Un match serein, enfin un, car les supporters ont souvent été déçus cette année. Un vrai renouveau, des joueurs qui en veulent et qui jouent les uns pour les autres. Bref, on verra ce que ça donne, on verra ce que fait Blanc avant le match même si à un choix près peut-être sa composition semble largement prévisible et on verra ce que donnent les joueurs. Il y a aussi l’importance de rester encore et toujours engagé dans toutes les compétitions, de pouvoir réaliser un triplé historique et d’assurer ainsi largement la domination footballistique nationale. Mais à l’heure où même Blanc considère ce match comme une gène dans son calendrier, il ne faudra peut-être pas non plus s’attendre à un miracle même si devant notre télé ou au Parc, on dira tous “Allez le PSG”, peut importe les joueurs sur la pelouse.

Loïc (PSGrocks)


psgbdDans le cadre des seizième de finales de Coupe de France, le Paris Saint Germain accueillera ce soir les Girondins de Bordeaux. Malgré des résultats en demi teinte et un jeu poussif, les supporters ont tout de même rempli le Parc, puisque les 45 000 billets ont trouvé preneur. Pour les autres, le match, arbitré par Benoit Bastien, sera retransmis à 21h sur France 3.

Les Stats d’avant match
En championnat, le PSG est actuellement 3e, avec 41 points (38 buts marqués contre 19 encaissés), alors que les Bordelais occupent la 7e place, avec 39 points (et 27 buts marqués pour 29 encaissés).
Si l’on s’intéresse maintenant à l’état de forme des deux équipes, nous noterons que le 3e de ligue 1 reste sur 3 victoires lors de ses 4 derniers matchs, mais c’est fait sévèrement punir part Bastia à Furiani il y a 10 jours (4-2). Tandis que son adversaire du soir, puni à domicile fin décembre par une impressionnante équipe de Lyon (0-5) est allé chercher le nul à Louis II (0-0), avant de s’incliner ce week-end à domicile face à Nice (1-2).
De plus, l’historique des confrontations tourne à l’avantage du Paris Saint-Germain puisque lors des 5 dernières confrontations directes entre ses deux équipes, au Parc des Princes, cela se résume en 3 victoires et 2 matchs nuls.
Enfin, en regardant du côté des paris sportifs, on observe des côtes situées aux alentours de 1.40 pour l’équipe hôte, 4.25 pour un score de parité contre 8.15 pour l’équipe visiteuse. En d’autre termes, cela signifie que nos amis bookmakers donnent le PSG gagnant à la fin du temps réglementaire à 67%, contre 11% pour une victoire de Bordeaux.

Les effectifs
En raison de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Bordeaux se déplacera ce soir avec un effectif restreint. En effet, en dehors des blessures de Jussiê et Diabaté, cinq joueurs manquent à l’appel: Sané, Poko, Traoré, Khazri et Saivet. Du côté du PSG, David Luiz, Blaise Matuidi et Clément Chantôme ont été laissés au repos (ce dernier étant en discussion pour un éventuel transfert avec Bordeaux ndlr), tandis que seul Serge Aurier participe à la CAN.
Enfin, sauf surprise de dernière minute, nous devrions voir Paris évoluer en 4-3-3, face à un 5-2-3 girondins. Pour finir, voici la liste des joueurs inscrits sur la feuille de match.

Paris Saint-Germain FC: Douchez – van der Wiel, Marquinhos, Silva (c), Digne – Cabaye, Rabiot–Pastore – Lucas (ou Bahebeck), Cavani, Lavezzi.
Remplaçants : Sirigu, Camara, Maxwell, Motta, Verratti, Bahebeck (ou Lucas), Ibrahimovic.
Entraîneur: Laurent Blanc.

Girondins de Bordeaux: Carrasso – Mariano, Planus, Ilori, Pallois, Contento – Plasil, Seric – Rolan, Maurice-Belay, T.Touré.
Remplaçants : Prior, Badin, Faubert, Kaabouni, Poundje, Yambéré, Crivelli.
Entraîneur: Willy Sagnol.

La déclaration des entraîneurs (extraits choisis)

“C’est une belle compétition, elle est importante, on veut la gagner. Au PSG, il faut être champion, remporter la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, la Champions League, il faut tout gagner. Les conditions de jeu seront difficiles, quelques joueurs souffleront. Cavani et Lavezzi participeront au match, c’est sûr.” Laurent Blanc, entraîneur de Paris.

“Bordeaux est en quête d’exploit au Parc des Princes. En coupe, tout est possible. En ce moment, on a besoin de repères. Il faut sortir de ce match sans regret. Tout le monde veut battre le Paris Saint-Germain, après il faut s’en donner les moyens.” Willy Sagnol, entraîneur de Bordeaux.

Informations annexes
Tout d’abord soulignons que Laurent Blanc a fait allusion aux noms de Cavani et Lavezzi en conférence de presse. Ces deux joueurs ont réintégré le groupe professionnel récemment, suite à des sanctions sportives.
Ensuite, toujours du côté du PSG, nous attendons une réaction de la part de van der Wiel. Ce dernier a, sur ses deux derniers matchs, concédé un pénalty pour une main involontaire, puis inscrit un but contre son camps de la tête.
Concernant les Girondins de Bordeaux, Sagnol a insisté sur le manque de repères et à fait part de son mécontentement concernant la deuxième mi-temps de Bordeaux-Nice. En effet, bien qu’ayant ouvert le score sur penalty, son équipe a manqué d’efficacité avant de finalement s’incliner, concédant le but de la victoire à la 90e minute.
Enfin, on s’attend à de l’engagement des deux côtés. Paris est décidé à aller loin en Coupe de France, tandis que les girondins, 7ème de ligue 1 à 13 points du leader lyonnais, n’ont plus que cette compétition pour briller.

L’anecdote historique
Lorsque l’on évoque les confrontations entre le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux en Coupe de France, il est difficile de ne pas faire mention d’une certaine demi-finale entre ses deux équipes, disputées le 27 avril 2003 au Parc des Princes. En effet, pour rejoindre l’AJ Auxerre en finale, le PSG de Ronaldinho devait venir à bout des girondins, emmenés par un certain Pedro Miguel Pauleta. Le brésilien fut d’ailleurs auteur d’une prestation héroïque, inscrivant deux magnifiques buts comme en témoigne la vidéo ci-dessous.

L’avis perso
Le PSG part favori ce soir, et il faut s’attendre à un score probable de 2-0 ou 3-1, voir plus. Cependant, on a pu constater que l’équipe manque encore de vivacité dans son jeu et qu’elle a alterné entre bonnes et mauvaises périodes lors de ses derniers matchs. Ainsi, Bordeaux va tenter l’exploit comme le souligne Willy Sagnol. De ce fait, son équipe va sûrement jouer un cran plus bas, et tout miser sur ses contre-attaques, dans l’optique de l’emporter 1-0, quitte à aller chercher la victoire lors des prolongations. De plus, Paris pourra une fois de plus compter sur Verratti, Lucas et Pastore, qui sont les hommes forts du groupe cette année, mais peut-être aussi sur un retour triomphal de Cavani et Lavezzi. Ces derniers auront sûrement à cœur de faire oublier leurs faux pas respectifs.
Finalement, comme le PSG est une équipe de coupe et qu’il a déjà huit Coupe de France à son palmarès (contre 4 pour Bordeaux), il devrait rejoindre assez facilement Nantes et Quevilly en quart de finale, ce soir.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon match à tous et à vous retrouver après pour l’after sur CS 😉

Greg (lejeunegreg)

Bouton retour en haut de la page