Dani Alves : « Nous sommes entrain de monter une équipe très forte pour gagner la Ligue des Champions »

Deuxième recrue parisienne de l’été, Dani Alves a été présenté ce mercredi à la presse lors d’une conférence spéciale au Parc des Princes. Retranscription intégrale.

Sa présentation personnelle
« Je suis très content d’être au PSG. Je pense que mon français n’est pas très bon et qu’il va s’améliorer. C’est un grand plaisir d’être ici, de partager des rêves, de jouer dans un club de ce niveau comme le PSG. Je pense que nous devrons faire quelque chose de très grand pour que le club soit à la hauteur de cette ville. Que les autres ne pensent pas qu’on est là juste pour vivre dans cette très belle ville. Ça peut être la ville de l’amour mais aussi du football. Il faut marcher ensemble et je suis ici pour apporter ma contribution afin que ce club soit à la hauteur de cette ville. »

Pourquoi le PSG plutôt que Manchester City
« Je n’avais pas seulement l’intérêt de Manchester City mais aussi d’autres clubs anglais. Mais il y avait un projet très intéressant ici. J’ai discuté avec les responsables de City et j’ai discuté avec le président qui m’avait parlé de ce club. Le PSG a l’ambition de conquérir un titre qu’il n’a pas réussi à avoir pour le moment (la Ligue des Champions). J’ai des amis ici et ma femme aime beaucoup cette ville; Cela fait plusieurs éléments qui m’ont fait changé d’idée. Je veux rentrer dans ce projet à long terme. A la Juventus, j’étais un peu égoïste d’avoir pris cette décision tout seul. Cette fois-ci, j’ai décidé d’être moins égoïste et de faire en sorte que tout soit une connexion. J’ai envie que tout le monde soit heureux, de voir mes proches heureux. C’est pour cela que j’ai choisi de venir ici. Si Guardiola s’est senti gêné, je lui adresse mes excuses. Pareil pour Manchester City. Mais je prends mes responsabilités. Je prends la bonne décision de venir ici. Je veux continuer d’être un champion. » 

L’objectif de remporter la Ligue des Champions
« J’ai eu le bonheur de remporter ce titre trois fois. On l’a remporté en tant que groupe. Il y a eu des joueurs mis en évidence mais cela renforce le collectif. C’était gigantesque. J’ai eu le bonheur de gagner ce titre et j’apporte cette expérience. J’espère qu’on va mettre toutes nos forces pour remporter ce titre. J’ai pris la décision de venir et de gérer toutes les conséquences. J’ai l’intention d’être plus positif que négatif. »

Les Brésiliens au PSG
« Cela unit un côté personnel et professionnel. Maxwell aussi fait partie du club et il s’est beaucoup battu pour que je vienne au PSG. Je vais lui rétribuer ça au jour le jour. J’ai une grande envie de commencer et d’être sur le terrain. Je veux donner le meilleur pour mes coéquipiers et au club. »

Les projets du PSG pour la saison prochaine
« Cette phrase ou ces mots que je vais dire vont sonner comme démagogique. Mais Paris a un projet incroyable. J’ai envie que les gens connaissent ce projet. Cela me passionne. Je joue au football depuis petit en voulant faire la différence où je suis. Le président a un grand pouvoir de conviction quand il présente tout cela. Je suis là pour cela, c’est une des principales raisons. L’autre, c’est que j’aime faire une histoire. Ce club n’a pas encore eu le bonheur de conquérir ce titre (la LDC) et j’aime être ambitieux. Tout cela fait que j’ai choisi le PSG. La meilleure forme de remercier ceux qui ont permis de venir ici, c’est par mon application. Notre but est de gagner la Ligue des Champions. Nous sommes entrain de monter une équipe très forte pour ce but. Dans les coulisses, on sait ce qu’on va faire sur le terrain va être le reflet d’une équipe, d’une famille qu’on va construire. Ce sera le défi de mettre la première étoile sur cette histoire. C’est mon travail au quotidien qui va être la garantie. » 

Avoir attendu deux ans avant de rejoindre le PSG
« Au Brésil, on dit que celui qui persiste, il réussit. Cela fait trois ans que mon nom est associé au PSG. Cette fois, c’est la bonne. C’est pour ça que je suis venu au PSG. Maintenant je suis marié, je suis très heureux. Je voudrais traduire ce bonheur sur le terrain où je peux apporter des choses positives. »

Un message pour Marco Verratti
« Je suis venu ici pour jouer avec lui sinon pourquoi je serais venu (rires) ? C’est celui-là le message que je voudrais lui transmettre. Je suis venu pour jouer avec lui et je veux qu’il nous aide pour réaliser ce rêve. Le rêve est très proche. Plus on sera forts, plus on aura de possibilités d’accomplir ce rêve. » 

Les motivations sportives pour venir au PSG
« La même chose qui m’a fait quitter le Barça : les défis. J’aime bouger. Si c’est trop facile, c’est qui ne me plaît pas. J’aime gagner et faire l’histoire. Quand je suis quelque part depuis longtemps, ça finit par gâcher ce goût du défi. Quand on ouvre des nouveaux horizons, on se renforce. Cela nous rajoute des belles pages pour notre histoire. C’est pour cela que je suis au PSG. Je veux rajouter des belles pages à ma très belle histoire. »

Son statut de joueur d’expérience
« Ce n’est pas un problème pour moi. J’ai un esprit très jeune. Je suis en très bonne santé. J’ai du respect pour ma profession. Ce ne sera pas différent ici. C’est pour ça que j’ai eu la carrière que j’ai eue. J’ai toujours un esprit jeune et je vais continuer de me battre. Mon âge n’est qu’un chiffre. Des gens ont 20 ans qui en font 50 et d’autres l’inverse. » 

L’image du PSG avant de venir
« Une image d’un club qui est vraiment très serein et qui se bat pour être parmi les très grands clubs européens et mondiaux. Je pense que quand on persiste sur quelque chose, on se rapproche du but final. Le travail développé par le PSG depuis quelques années est admirable. C’est un club jeune et très ambitieux. Tout cela ensemble fait naître l’intérêt de construire cette histoire. Quand je suis arrivé au Barça, le club traversait une période compliquée. Le club a su surmonter tout ça. Le PSG n’est pas sur une mauvaise phase mais il possède une grande ambition. Je suis sur que le PSG est proche de son objectif. C’est pour cela que je suis venu. J’espère transformer ce rêve en réalité. » 

Pour un Brésilien signer dans un club français un 12 juillet
« On dit que la vie ce sont des souvenirs. Pour moi, ce n’est pas quelque chose sur laquelle je m’attache. Je suis désolé pour ce moment mais on dit que certains jours sont des nuits et certaines nuits sont des jours. » 

La différence entre la Juventus et le PSG
« Je n’aime pas revenir sur le passé mais je n’aime pas le fuir non plus. La grande différence entre la Juventus et le PSG, depuis ce court moment, ce sont l’organisation et les ambitions. Sur le drapeau de mon pays, il y a marqué ‘ordre et progrès’. Il y a beaucoup d’ordre ici et donc de progrès. »

>> Retranscription Canal Supporters ©

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page