
Dembélé, Donnarumma… La conférence de presse de Luis Enrique
Ce mardi soir, le PSG s’est imposé en demi-finale aller de la Ligue des champions (0-1). Il devra terminer le travail au Parc pour se qualifier pour sa deuxième finale de C1 de son histoire.
Qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, le PSG affronte Arsenal à ce stade de la compétition. Lors de la manche aller – à l’Emirates Stadium – les Parisiens se sont imposés grâce à un but rapide d’Ousmane Dembélé (0-1). Ils devront terminer le travail sur la pelouse du Parc des Princes mercredi prochain. Présent en conférence de presse d’après-match, dans des propos relayés par Le Parisien, Luis Enrique a salué la performance de son équipe, avant de donner des nouvelles de son numéro 10, sorti blessé, et de saluer la prestation de Gianluigi Donnarumma, auteur de deux parades très importantes.
Des nouvelles de Dembélé ?
« Non. Je ne sais pas. Il passera des examens demain. Ce n’est rien de grave, c’est léger, mais il y a un doute pour le match retour. »
Un résultat positif ?
« Le match a connu différentes phases. L’ambiance a d’abord été incroyable, assourdissante, mais le début a été merveilleux pour nous. Il y avait un pressing haut et ce but nous a donné de la confiance. En seconde période, Arsenal a dominé davantage. Cela aurait pu être pire, cela aurait pu être meilleur. »
A voir aussi : Hakimi : « On a fait un bon travail, mais ce n’est pas fini »
Est-ce votre état d’esprit ce soir qui vous rend le plus fier ?
« C’est une équipe qui se montre compétitive, qu’elle perde ou qu’elle gagne. Il y a eu un très grand travail collectif et individuel, un très grand travail défensif de toute l’équipe, des attaquants, des milieux, de tous. On a été à notre maximum avec et sans ballon. On a été solidaires, et on a été meilleurs sans le ballon, plutôt qu’avec. On ne peut pas défendre sur des joueurs comme Saka, Martinelli, Odegaard sans recevoir l’aide de ses partenaires. »
Le plus dur est-il fait ?
« Le premier objectif est rempli. Il y a eu 0-1 mais il aurait pu y avoir aussi un match nul ou 0-2 et cela n’aurait rien changé. Mais le résultat est là et personne ne peut le changer. L’objectif est de gagner le second match et il ne faudra pas calculer. Arsenal peut marquer à tout moment. Il faudra gagner à domicile. Ce sera passionnant pour les supporters et une grande souffrance pour les entraîneurs. »
Le match à Villa Park en quart de finale retour vous a-t-il servi ?
« J’ai vu des choses se répéter que l’on avait vues à Birmingham. Nous voulons toujours bien jouer. Ce résultat est une grande joie mais ça ne fait que commencer et chaque équipe aura sa chance au retour. »
La performance de Gianluigi Donnarumma
« J’aimerais souligner le travail des joueurs et des entrants. Certains ont plus brillé que d’autres, et notre gardien a été précieux face à une équipe si forte sur les coups de pied arrêtés. Mais j’ai eu une ligne défensive incroyable, un milieu incroyable et une attaque incroyable qui ont permis ce résultat formidable. »